***

JOURNÉE NATIONALE DE L'AUDITION - 10 MARS 2011

Accueil Calendrier des Journées Mondiales  Partager

L'objectif de la Journée Nationale de l'Audition à pour objectif de sensibiliser les usagers de baladeur MP3, de téléphone portable de modérer leur volume d'écoute au quotidien. La 14e édition du jeudi 10 mars 2011 cible les bruits dans notre environnement immédiat.

 

 

 

14e Journée Nationale de l'Audition : Jeudi 10 mars 2011

 

Les oreilles des Français malmenées par le bruit…

 

Campagne d’information et de prévention dans le domaine de l’audition

 

Tous les ans, le deuxième jeudi du mois de mars, l’association JNA organise dans toute  la France , une grande campagne d’information et de sensibilisation sur l’audition avec  de nombreuses animations partout en France : tests de dépistages auditifs proposés au public par les médecins ORL des Centres Hospitaliers publics et par les Audioprothésistes participants  à la campagne, conférences, expositions, points et relais d’informations, animations culturelles, ainsi qu’une large diffusion de brochures et de guides pédagogiques d’information et de prévention conçus par l’équipe de la JNA et par les membres de son Comité scientifique.

 

Pollutions sonores : notre santé peut-elle être menacée ?

 

Une campagne 2011 axée sur les dangers du bruit dans notre environnement…

 

Pour sa 14e édition en 2011, la Journée Nationale de l’Audition a choisi de s’intéresser à un sujet qui concerne tous les Français, celui des nuisances sonores et de la gêne auditive subies au quotidien par tout un chacun. Cette thématique permettra de mettre en lumière les différentes problématiques liées aux pollutions sonores dans notre quotidien et à leurs effets sur la santé.

 

Véritable sujet de société, le bruit constitue une gêne majeure dans la qualité de vie des Français : bruits domestiques, de transport, de voisinage, de loisirs, bruit au travail…

 

Une nouvelle enquête nationale JNA pour dresser un état des lieux de la situation du bruit en France afin de mieux comprendre les habitudes de vie des Français face à ce fléau moderne, une grande enquête nationale sera réalisée par l’association JNA en collaboration, et avec le soutien de son partenaire Réunica, l'un des plus importants groupes de Protection sociale, leader dans le domaine de la Retraite complémentaire. Cette nouvelle enquête 2011, menée auprès d’un échantillon de 900 personnes, va permettre de dresser un état des lieux précis de la situation du bruit en France, de ses conséquences et de ses effets sur la population et sur la santé. En outre, l’enquête abordera toutes les situations du bruit subi chez soi au quotidien, à l’extérieur de son domicile, au travail, ou dans les transports…

 

Plus d’informations sur la campagne : ICI

 

 

13e Journée Nationale de l'Audition - Jeudi 11 mars 2010

Les oreilles des Français sont-elles en danger ? Les baladeurs numériques sur la sellette

Jeudi 11 mars 2010 - 13e Journée Nationale de l’Audition :

Entendre est si habituel et paraît si naturel que nous prenons difficilement conscience de l’importance de notre potentiel auditif. Pourtant, les problèmes d’audition touchent plus de 6 millions de personnes en France,et les mesures prises dans ce domaine sont loin d’être à la hauteur des besoins.

Les jeunes restent une cible encore mal informée des risques de l’écoute abusive des baladeurs numériques et autres MP3 dont les ventes ont explosé : globalement, dans l’UE, quelque 50 à 100 millions de personnes utilisent quotidiennement des baladeurs numériques.

Les seniors franchissent quant à eux difficilement le cap de l’appareillage et dans certains milieux professionnels concernés par les nuisances sonores, de nombreux efforts restent à faire. Faible mobilisation, tabou, manque d’information ou encore délicate prise de conscience, la Journée Nationale de l’Audition se donne pour mission de sensibiliser et d’informer le public avec le concours des professionnels ; médecins ORL, audioprothésistes, orthophonistes, ainsi que de nombreuses associations et mairies qui se mobilisent tous les ans dans le cadre d’une vaste campagne de prévention.

Une campagne 2010 axée sur la thématique des baladeurs numériques et sur les effets sur la santé

Parce que les jeunes sont sans cesse, et souvent involontairement, exposés à des niveaux sonores de plus en plus élevés (baladeurs numériques, bruits de loisirs, discothèques, etc.), la Journée Nationale de l’Audition est l’occasion de sensibiliser et mieux informer cette cible.

Pour sa 13è édition 2010, le thème phare sera « Baladeurs numériques : quels risques pour l’audition ? ».Cette nouvelle campagne de prévention sera cette fois plus particulièrement développée en direction des jeunes accros de musique amplifiée qui mettent en danger leur capital auditif.

Près de 10 millions de jeunes risquent une perte partielle ou totale de l’ouïe. Tel est le résultat d’un rapport du Comité Scientifique des risques sanitaires émergents et nouveaux, commandé par l’UE, qui concernerait des jeunes ayant écouté leur baladeur à plein volume plus d’une demi-heure par jour pendant cinq années.

Quelques chiffres clés…

Les 15-19 ans sont ceux qui ont les comportements les plus à risque : plus forte propension à écouter de la musique à un niveau jugé supérieur à la moyenne, notamment sur baladeur (Enquête IPSOS – JNA – AG2R - 2003)

37% des 15-19 ans ont au moins un indice fréquent de troubles de l’audition dans la vie quotidienne (Enquête IPSOS – JNA – AG2R - 2003)

Pourtant, 99% des jeunes interrogés savent que la musique écoutée à trop forte puissance sur de longues durées, peut endommager leur audition (Enquête IPSOS – JNA – AG2R - 2003)

1 jeune sur 3 déclare écouter son baladeur au dessus des normes autorisées. ( Source « Haro sur les niveaux sonores » - 2006).

Près de 250 millions de baladeurs et 165 millions de lecteurs Mp3 ont été commercialisés ces 4 dernières années dans les pays de l’UE. ( source Union Européenne). Et 11 millions auraient été vendus en France selon le cabinet GFK.

10 millions d’utilisateurs d’un baladeur dans l’Union Européenne risquent de souffrir un jour d’une perte auditive.  ( Source UE).

278 millions de personnes dans le monde sont atteints d’une perte auditive modérée ou profonde. (Source OMS).

« Une journée sans mon baladeur »

A l’occasion de la 13e Journée Nationale de l’Audition qui se tiendra le 11 mars prochain, les accros du baladeur sont invités à faire une pause et à couper leur appareil ce jour là. Telle sera la façon de marquer symboliquement cette journée et de souligner combien il est important pour chacun de nous, jeunes ou moins jeunes,de préserver et de protéger au quotidien notre capital auditif.

Ainsi les adeptes de la musique amplifiée écoutée à haute dose, seront sensibilisés sur les risques et les dangers occasionnés par ces petits bijoux de la technologie et sur leurs effets sur l’audition. Rappelons que près de 10 millions de jeunes dans l’ensemble de l’UE risquent une perte auditive irréversible à trop vouloir écouter leur baladeurs à trop forte puissance et de surcroit, pendant des durées d’écoute le plus souvent trop longues.

Baladeurs numériques,quels risques pour l’audition ?

Une grande enquête (1) menée sur les utilisateurs d’un baladeur numérique La nouvelle Enquête Nationale JNA - Ad’hoc Research “Baladeurs numériques, quels risques pour l’audition ?” réalisée sur un panel de 1000 jeunes de 12 à 25 ans, sera dévoilée à l’occasion de la 13e Journée Nationale de l’Audition du 11 mars 2010.

Elle va permettre de mieux comprendre le phénomène et le succès grandissant de ces nouveaux gadgets de la technologie et de mieux cerner ces comportements à risque qui concernent une large population de jeunes qui n’a pas suffisamment conscience du danger qu’elle encoure.

(1) Les résultats de cette enquête seront présentés lors de la Conférence de presse de l’association JNA ( Journée Nationale de l’Audition) le 2 mars 2010 à laquelle la presse sera conviée. Ils seront également en ligne à cette date sur le site :

Site de la Journée Nationale de l'Audition : audition-infos.org

Site nos oreilles ont y tient : ICI

Une forte mobilisation dans tout l’hexagone

Le jeudi 11 mars 2010 se déroulera la 13e Journée Nationale de l’Audition, un événement de santé publique incontournable, dans plus de 500 villes en France. L’occasion de contrôler son audition,mieux appréhender les problèmes auditifs, s’informer sur les moyens de pallier à ce handicap sensoriel, tel est l’objectif de cette campagne qui mobilise chaque année des milliers de participants.

A cette occasion, de nombreux professionnels de la santé (services ORL des hôpitaux CHR, CHU, audioprothésistes, orthophonistes, médecins du travail…) se rendront disponibles pour cette journée et proposeront une série de temps forts ouverts au grand public : Journées portes ouvertes, contrôles auditifs, stands d’information, conférences, expositions…

De leur côté, les associations, les lycées et collèges participants, les services de prévention et de santé des villes et collectivités organiseront des manifestations culturelles et pédagogiques en adaptant leurs actions aux différentes cibles concernées (jeunes ou seniors).

Journée Nationale de l'Audition pratique : comment s’informer ?

Deux moyens pour connaître le programme des actions et les lieux de contrôles et de tests auditifs partout en France :

Via le site Internet www.audition-infos.org

Toutes les actions initiées à l’occasion de cette journée de prévention par les participants et partenaires de la campagne seront diffusées sur le site :www.audition-infos.org. Tests auditifs, stands d’information, actions pédagogiques : un grand nombre d’initiatives permettront d’aborder l’audition sous différents angles. Une description de chaque action sera mise en ligne avec la possibilité de faire une sélection par département et par spécialité (ORL, audioprothésistes, associations…).

Via le numéro Azur 0810 200 219

Le N° Azur 0 810 200 219 est en service toute l’année, à la disposition du public du lundi au vendredi de 8h à 19h30, afin de connaître le lieu le plus proche de son domicile pour bénéficier gratuitement d’un contrôle de son audition.

© Megacom-ik / 2010 - 2011

 
mesure d'audience