***

JOURNÉE MONDIALE CONTRE LA PEINE DE MORT

Accueil Calendrier prénoms Dates Journées Mondiales Partager

L'objectif de la Journée Mondiale contre la peine de mort est de susciter l'abolition de cette sentence inhumaine à travers les pays.

FILMOGRAPHIE

 

   

Les États-Unis sont l'un des rares pays fédéral qui donne à chaque État le pouvoir de légiférer sur la question de la peine de mort. À l'heure actuelle, on compte 15 États abolitionnistes et 35 États rétentionnistes aux États-Unis, même si parmi ces 35 États rétentionnistes, 10 n'ont procédé à aucune exécution depuis au moins 10 ans.

Ces dernières années, les mesures abolitionnistes se sont propagées dans ce pays qui reste pourtant très divisé sur la question. Selon Amnesty International, la peine de mort aux États-Unis a atteint un sommet en 1994, mais les exécutions ont chuté de plus de 60 pour cent dans la dernière décennie et l'année dernière, en 2009, le Nouveau-Mexique est devenu le 15e État à abolir la peine capitale dans sa législation.

Cette 8e Journée mondiale a pour but de renforcer la tendance vers l'abolition aux États-Unis et dans le monde entier. C'est l'occasion de s'opposer publiquement à l'utilisation de cette peine inhumaine, cruelle et dégradante et de soutenir ceux qui aux Etats-Unis qui se battent pour son abolition.

Communiqué de Presse - Coalition contre la peine de mort

Le site Coalition Mondiale contre la peine de mort  : ICI

Le site Ensemble contre la peine de mort : ICI

Document PDF réalisé de l'exposition « Sur le chemin de l'abolition universelle ... » : ICI

Filmographie

Début de page

iLIVRES SUR LA PEINE DE MORT

« Le dernier jour d’un condamné à mort » de Victor Hugo est un plaidoyer contre la peine de mort et les conditions de vie d’un détenu. Phil Marso l’inventeur de la P.M.S (Phonétique Muse Service) propose la traduction de ce texte en vo P.M.S / Français. L’auteur a ajouté 120 exercices pédagogiques autour du code pénal, de la prison. Ceci pour sensibiliser les mineurs sur les peines encourues en cas de délit. Il remet en situation la responsabilité d’un jeune dès qu’il franchit la frontière de la majorité (18 ans). Commandez-le en librairie ! ISBN : 2-912458-40-4 - Prix public : 20 € - 368 pages.

© Megacom-ik / 2010

 
mesure d'audience