JOURNÉE INTERNATIONALE SANS DIÈTE - 6 MAI 2010 |
Accueil | Calendrier des Journées Mondiales | Partager |
L'objectif de la Journée Internationale sans diète est de lutter contre la perte de poids superflu et l'abattage des régimes qui en deviennent un leitmotiv dans les magazines féminins et people.
|
La Journée internationale sans diète est célébrée internationalement le 6 mai de chaque année. Elle a été mise sur pied en 1992 par Mary Evans Young, une Britannique qui dénonçait notamment l’obsession de la minceur et l’inefficacité des régimes amaigrissants.
Au Québec, ÉquiLibre promotionne cet événement depuis 2007. Les thèmes et les messages des campagnes de marketing social des années précédentes visaient notamment à développer le sens critique face aux méthodes d’amaigrissement proposées par l’industrie, à prendre conscience de l’irréalisme des modèles féminins proposées dans les médias et à encourager l’appréciation de la diversité des formats corporels. Pour ÉquiLibre, la Journée internationale sans diète, est une occasion de choix pour appeler à une mobilisation autour de la thématique de la préoccupation à l’égard de l’image corporelle et du poids, de même qu’un levier pour faire évoluer la norme sociale en lien avec l’image corporelle.
LA CAMPAGNE 2010 : « TON INFLUENCE A DU POIDS ! »
Les jeunes n’ont jamais été autant exposés à des images de stars filiformes et hypersexualisées ou à des corps extrêmement musclés dans l’environnement médiatique et publicitaire. De plus, la préoccupation omniprésente à l’égard du poids et de l’image corporelle dans la société contribue à leur faire croire que ces images sont normales et ils souhaitent s’y conformer. Ces éléments contribuent au développement de divers désordres alimentaires et à l’insatisfaction des jeunes par rapport à l’image corporelle, ce qui a un impact direct sur la santé et le bien-être.
Les adultes ont une responsabilité et un rôle d’influence important pour faire contrepoids à ce courant dévastateur, et ce pour le bien de toutes les générations actuelles et futures. Ainsi, le but de la campagne 2010 est de faire réaliser aux jeunes et aux adultes qui les entourent que leur influence compte et qu’ils ont le pouvoir de faire évoluer les normes sociales de beauté dans leurs actions au quotidien. Par la mobilisation de tous et chacun, il est possible de développer une vision de société au sein de laquelle la santé, les saines habitudes de vie et le bien-être seront la norme…et ce, peu importe le format corporel ! (Source : Équilibre)
Le site Équilibre (Québec) : ICI
Le site Bien dans sa peau : ICI
Le site Ton Influence a du poids : ICI
Comédie de Sharon Maguire. Avec Renée Zellweger, Gemma Jones, Shirley Henderson, Hugh Grant, Colin Firth, Jim Broadbent, Embetth Davidtz. 1h37 - Sortie le 10 octobre 2001.
A l'aube de sa trente-deuxième année, Bridget Jones, employée dans une agence publicitaire à Londres, décide de reprendre sa vie en main. Pour ce faire, elle dresse une liste de bonnes résolutions :
La première : tenir un journal intime. La deuxième : trouver un petit ami, voire même l'homme idéal. Pourquoi ne pas s'habiller sexy pour se faire remarquer par Daniel Cleaver, son patron ? Et pas question de sortir avec l'insupportable Mark Darcy, un ami d'enfance ! Celui-ci est l'incarnation de tout ce que Bridget déteste chez un homme. En plus, il fréquente une peste mondaine répondant au doux nom de Natasha. La troisième : perdre du poids. La quatrième : arrêter de fumer.
© Megacom-ik / 2010