***

SEMAINE DE LA SOLIDARITÉ INTERNATIONALE du 13 au 21 novembre 2010

Accueil Calendrier des Journées Mondiales Calendrier Semaines Internationales
     Partager

La semaine de la Solidarité Internationale permet de renouer le lien solidaire entre les hommes, les femmes du monde entier à travers plusieurs gestes, animations de bonne volonté.

LISTE DES MANIFESTATIONS SOLIDAIRE PAR RÉGION

 

Si les crises actuelles exacerbent les tensions et le repli sur soi, elles représentent aussi des occasions de prises de conscience et de créativité pour refuser l'inacceptable. Ici, pour défendre les systèmes de solidarité ; là-bas, face aux pillages des ressources et aux violations des droits fondamentaux… les populations s’organisent.

Car la solidarité internationale, c’est aussi cela : une solidarité entre celles et ceux qui, au nord comme au sud, rêvent, luttent et agissent pour plus de justice.

La Semaine de la solidarité internationale, du 13 au 21 novembre 2010, est l’occasion de s’informer, de dépasser nos idées reçues, d’interpeller notre entourage, et d’agir pour un monde solidaire. Pendant 9 jours, à travers plus de 6 000 animations, nous serons nombreux, étudiants, migrants, salariés, retraités, chômeurs, élus locaux, acteurs culturels, sociaux, sportifs, économiques, ou politiques… à mettre en mots et en actions la solidarité internationale.

Du 13 au 21 novembre 2010 : Réflexion, créativité et convivialité !

Au programme : Actions d’information, happening, ateliers, jeux, fêtes, débats, marchés solidaires, villages associatifs, rencontres interculturelles, repas équitables, expositions, films, spectacles … Sur les thèmes et les enjeux de la solidarité internationale, comme le changement climatique, les paradis fiscaux, les migrations, l’exploitation des ressources naturelles, la lutte contre la pauvreté et les inégalités, les droits fondamentaux, la promotion de la paix, et également les formes solidaires d’actions individuelles et collectives comme le volontariat, la consommation responsable (tourisme, alimentation, épargne…)

Le site officiel de la Semaine de Solidarité internationale : ICI

Communiqué de presse - Novembre 2010

Début de page

LISTE DES MANIFESTATIONS SOLIDAIRE PAR RÉGION

Alsace Île de France
Aquitaine Languedoc-Roussillon
Auvergne Limousin
Basse-Normandie Lorraine
Bourgogne Midi-Pyrénées
Bretagne Nord-Pas-de-Calais
Centre Pays de La Loire
Champagne-Ardennes Picardie
Corse Poitou-Charentes
Franche-Comté Provence-Alpes-Côtes d'Azur
Haute-Normandie Rhône-Alpes

Début de page

Alsace

Bas-Rhin

Haut-Rhin

Programme complet : http://www.humanis.org

Bas-Rhin

Du 9 au 10 novembre 2010 :  - Strasbourg (67) - « Porteurs de paroles » . Solidarité, Unis vers le sport, Macha’k wayra, Altiplano, Roots, Vie Ukraine Alsace, Vozama, Réagir ensemble… Lieu : Aula du Palais Universitaire et hall de la Faculté de droit, « Porteurs de paroles » est une animation qui interpelle les étudiants autour d’une question liée à la solidarité internationale par des bénévoles associatifs. Les réponses seront exposées du 15 au 20/11 dans le hall de l’ITI-RI où se tiendra l’Université Régionale de la Solidarité Internationale, illustrées de photos des associations Unis vers le Sport et Guinée Solidarité.

Du 11 au 14 novembre : Exposition de peintures et sculptures. Association organisatrice : Vie Ukraine Alsace. Lieu : Cité de l’habitat, Route de Thann à Lutterbach. Les Artistes Peintres de L’viv viendront réaliser des études en collaboration avec des artistes peintres locaux. Ces études encadreront leurs œuvres dans l'exposition.

Le samedi 13 novembre 2010 à 19h : Repas traditionnel Ukrainien - Association organisatrice : Vie Ukraine Alsace. Lieu : Le foyer Notre-Dame à Sélestat. Préparé par les Ukrainiens eux-mêmes selon les us et coutumes du pays, ce repas réunira les convives qui découvriront l’art culinaire du pays et la gaieté contagieuse de leurs chants et danses traditionnels.La participation demandée permettra de financer la manifestation.

Le dimanche 14 novembre 2010 à 11h : Repas Biélorusse - Association organisatrice : Alsace Biélorussie. Lieu : La Salle des Fêtes de Gresswiller. L’association Alsace Biélorussie propose une journée d’information et de sensibilisation sur Tchernobyl autour d’un repas traditionnel. De nombreuses animations, de l’artisanat biélorusse et des expositions, complèteront cette journée, Les élèves du Lycée Hôtelier d’Illkirch se joindront à l’événement pour réaliser le repas. La participation demandée permettra de financer la manifestation. Inscriptions avant le 7 novembre 2010, Contactez : Mme SOARES Céleste. Téléphone : 06.25.26.76.63 – Email : celeste.soares@wanadoo.fr

Du 15 au 20 novembre 2010 : Exposition « Unis et Solidaires » - Lieu : Hall d’accueil de l’ITI-RI - L’exposition « Unis et Solidaires » s’inscrit dans le mois de l’Economie sociale et solidaire et invite le public à découvrir, au travers de ces images instantanées d’implication, de partage et d’échanges, les actions de solidarité internationales réalisées et menées à bien grâce à la participation de nombreux bénévoles. Une exposition qui illustre, par son éloquence, les dimensions de la Solidarité Internationale !

Le mardi 16 novembre 2010 à 18h : Soirée débat conviviale sur le thème de l'Eau Association organisatrice : France Vozama? Lieu : Hôtel du Département du Bas-Rhin, Place du Quartier Blanc à Strasbourg. Soirée débat organisée par le CG67 avec la participation de l'association France Vozama, autour de cette question : « Eau, assainissement, développement durable : quels enjeux à Madagascar ? ».

Mercredi 17 novembre 2010 à 19h30 : Conférence sur le thème des métiers de l'humanitaire - Association organisatrice : Action contre la faim. Lieu : La Maison des associations, 1a place des Orphelins à Strasbourg Philippe Ryfman, professeur et chercheur à la Sorbonne et membre du Conseil d’Administration d'Action contre la faim, interviendra sur « Les métiers de l’Humanitaire ».

Du 17 au 24 novembre 2010 : Exposition « Photographies de Madagascar » par Pierrot Men. Association organisatrice : Entre ici et Mada. Lieu : la Maison du Conseil Général, 4 rue des magasins à Bischheim. Exposition photo organisée en collaboration avec le Conseil Général du Bas-Rhin.

Jeudi 18 novembre 2010 à partir de 9h : « Forum sur l'économie solidaire et distributi ». Associations organisatrices : La Maison de la Citoyenneté Mondiale de Mulhouse, Roots France. Lieu : La Maison de la Fonderie, 70 rue du Manège à Mulhouse. Présentation du DVD sur l’argent, table ronde sur le thème : «ce n’est pas une crise, c’est la faillite du système», ateliers sur le thème : « Ici et là-bas : des chômeurs, des personnes en situation de précarité luttent, font valoir leurs droits et expérimentent d’autres manières de travailler, de vivre ensemble», repas pakistanais chants, synthèse et lancement d’un système de crédit solidaire, présentation de projets de solidarité transnationaux, puis exposé sur la situation au Pakistan. Entrée libre !

Jeudi 18 novembre 2010 de 12h30 à 14h30 : « Repas solidaire Pakistanais ». Association organisatrice : Roots France Lieu : La Maison de la Fonderie, 70 rue du Manège à Mulhouse. Dans le cadre du Forum sur l’économie solidaire et distributive, l’association Roots propose de faire découvrir la culture pakistanaise grâce à un repas pakistanais traditionnel accompagné de musiques et de chants. La participation demandée permettra de financer la manifestation.

Le vendredi 19 et samedi 20 novembre 2010 : - Strasbourg (67) - « Université régionale de la solidarité internationale ». Des ateliers de réflexion, d'échanges et de débats sur les problématiques du développement et de la solidarité internationale. De 8h30 à 16h30 / Entrée gratuite mais sur inscription - ITI-RI, 22 rue René Descartes - 67000 - Strasbourg - Contact : Mlle Anthony Emmanuelle, 03 88 26 26 26 ou anthony@humanis.org

Le samedi 20 novembre 2010 :  « Les Gospel Kids chantent pour la Guinée ».  Association organisatrice : Les Amis du Batè, Gospel Kids. Lieu : Palais des fêtes, 5 rue Sellenick à Strasbourg. 100 enfants de Strasbourg chanteront pour les enfants de Guinée. Une exposition d’artisanat, un affichage et des photos permettront à tous de connaitre les deux associations et de prendre connaissance des projets pour lesquels le concert est organisé. Entrée gratuite ( Un panier vous permettra de participer selon vos possibilités). Contact : 03 88 26 26 26.

Les 20 et 21 novembre 2010 de 10h30 à 18h30 : « Exposition-vente d'objets artistiques d'ici et d'ailleurs ». Association organisatrice : Altiplano. Lieu : Salle Kléber, 110 route du général de Gaulle à Schiltigheim. Entrée libre.

Le samedi 20 novembre 2010 à 19h30 : « Soirée bolivienne d'Automne » -  Lieu : Le foyer St Paul, 35 rue de la Tour à Koenigshoffen. L’association Macha’k Wayra organise une soirée festive de sensibilisation, destinée à faire découvrir la Bolivie et les projets menés sur place par l’association. En plus d’un repas bolivien typique, les participants pourront profiter de nombreuses animations, comme la projection de vidéos, de la musique et un marché d’artisanat. La participation demandée permettra de financer la manifestation.

Début de page

Haut-Rhin

Le jeudi 18 novembre 2010 - Mulhouse (68) - « Forum sur l'Economie solidaire et distributive » - Table ronde et ateliers sur le thème : « Ce n’est pas une crise, c’est la faillite du système » + repas pakistanais + chants - 9h-21h - La Maison de la Fonderie, 70 rue du Manège - 68000 – Mulhouse - Organisé par La Maison de la Citoyenneté Mondiale de Mulhouse et Roots France.

Début de page

Aquitaine

Samedi 13 nov. 2010 / A Pessac (33) - Journée ECLECTIQUE (théâtre, slam, documentaire,…)

- Théâtre « Hors normes » / Compagnie la Contravention

- Documentaire « La Tontine de Tènin » de la réalisatrice malienne Awa Tafili Touré

- Hip hop et slam « Les 2 témoins »

Contact : Josyane Pérez (Coeur Soleil) - 05 56 46 26 01 - Horaire : 20h30 / PAF - Salle du Royal, avenue Jean Cordier à 20h30 - à Pessac.

Samedi 13 nov. 2010 / A Bordeaux (33) 45e Parallèle : Jeunesse et solidarité ! Repas insolent + Ateliers + Débats + Expo + Théâtre + Concert

Une occasion pour chacun de témoigner, de mettre en lumière les différentes formes d’engagement de la jeunesse en matière de solidarité internationale, de confronter nos idées et de donner envie à d’autres de s’impliquer. Organisé par : Cool’eurs du monde, Les p’tits libellules, RADSI - Iut de journalisme Renaudel, Michel de Montaigne, 1 rue Jacques Ellul 33080 Bordeaux.

Pendant toute la Semaine 2010 / A Bergerac (33) - Les lycéens participent !

- Film + Expo « Afrique et négritude » + flash mob + saynètes impromptues. Créatifs, les élèves inventent des formes nouvelles d’actions, de sensibilisation, d’information… Contact : Catherine Geoffroy - 05 53 24 32 12 - catherine.geoffroy@ac-bordeaux.fr

Pendant toute la Semaine 2010 / A Itxassou (64) - Coup de projecteur sur Haïti

Le 17 novembre : Forum jeunesse + le 19 novembre soirée buffet, danses et concerts - Contact : Jean Claude Darrigol - 05 59 25 57 94

Début de page

Auvergne

A Aurillac (15) - Expo « Le tirailleur des trois fleuves »

Exposition-photos de Philippe Guionie. Le photographe Philippe Guionie a remonté les fleuves à la rencontre des anciens combattants et de leurs familles il y a plusieurs années. Il en a ramené une série de photos témoignages et d'enregistrements qu'il réactualise voyage après voyage.

Le 13 nov. 2010 à Gannat (03) - Un marché solidaire à Gannat

Au programme : - Une exposition à 3 thèmes (Madagascar - Le commerce solidaire - Le Tibet et l'Inde) - Ateliers d'animation : atelier sur les plantes, atelier de jeux africains... - Le marché des exposants qui réunit des acteurs locaux investis dans la coopération internationale, le commerce responsable et solidaire, l'agriculture bio et les circuits courts. - un salon de thé bio et solidaire, avec réduction maximale de déchets. Quand : Ouverture de 10h00 à 18h00. Où : Parking des visiteurs au champ de foire. Accès fléché. Adresse : Centre socio-culturel – 03800 Gannat. Téléphone : Carole Bornais – 09 79 57 64 22

Du 15 au 25 nov. 2010 à Issoire (63) - Une forte dynamique à Issoire

Mise en valeur d'expériences ou d'activités de solidarité internationale par des associations de la région d'Issoire autour de films, de conférences, débats, expositions, spectacles… En partenariat avec : UNICEF, Aide et Action, Ligue des Droits de L'Homme, Handicap international, Cannelle, Ligue contre le Cancer, Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement, Demi Seny, Sous l'Acacia, Atelier créatif, Zonta CLub Jasmine, Soroptimist, Secours Populaire. Contact : Vincent CHALLET - 04 73 89 71 30

Du 12 au 14 novembre 2010 / A Vic-le-Comte (63) Vic-le-Comte avec Assaka (Maroc)

Des animations ludiques, conviviales et festives pour apporter des outils et des informations pour ceux et celles qui souhaitent s’engager dans les actions de solidarité avec le Maroc. Contact : Boujemaa MANNOU - 04 73 69 14 11.

Début de page

Basse-Normandie

Le 13 novembre à Caen (14) - Caen à l’international : on échange !

Marché, forum ludique, exposition… Horaire : de 12h à 19h. Contact : Citim - Claire FRITSCHE - 02.31.83.09.09

Le 18 novembre à St Lô (50) - Slam solidaire au lycée

Sur le thème des droits fondamentaux. Lieu : au Lycée Le Verrier. Contact : Collectif SSI de St Lo - 09 51 89 23 84

Du 15 au 23 novembre à St Lô (50) - « Dis-moi où tu habites, je te dirai comment tu vis »

Programme de St Lô, dont : Animations (lectures, contes, concert, film, conférence…) dans des écoles primaires et dans les collèges, ainsi qu’au Centre culturel et à la médiathèque. Exposition « bidonvilles et pauvreté urbaine / le droit à la santé : la nature urbaine ». Contact : Collectif SSI de St Lo - 09 51 89 23 84

Le 17, 18 et 19 nov. 2010 / Autour de Caen (14) « Pour le meilleur et pour l'oignon »

Série de projections du film « Pour le meilleur et pour l'oignon » en milieu scolaire. Synopsis : Le violet de Galmi, l’oignon nigérien, irrigue les marchés ouest-africains avec ses quatre cent mille tonnes produites par an. À Galmi même, Salamatou attend son mariage depuis deux ans. Pressé par la belle-famille et les commérages du village, son père Yaro se décide : « Le mariage aura lieu à la récolte ! » Yaro sait que pour honorer cet engagement il doit cette fois-ci produire plus, et vendre plus cher…

Ces rencontres, accompagnées de différentes expositions et d’actions éducatives, auront lieu dans les différentes villes engagées dans les actions de coopération décentralisée avec des municipalités du canton de Kornaka au Niger. + Lecture de contes dans les écoles. Dates : A Mézidon Canon le 19 nov. / A Ifs(14123) le 18 nov. / A Colombelles(14460) le 17 novembre. Contact : Citim - Claire FRITSCHE - 02.31.83.09.09

Début de page

Bourgogne

Du 13 au 21 novembre 2010 / à Dijon (21) - Une artiste peintre nigérien

Expo + rencontre dans une école - Contact : Claude Vielix – 03 80 66 14 30 – 06 99 73 88 53.

Du 13 au 21 nov / à Chalon-sur-Saône (71) - Des mots et des actes à Chalon/Saône

Grosse dynamique d’un collectif de 15 assos. Une quinzaine d’associations réunies pour organiser un programme de 26 manifestations : Projections + débats + ateliers + expos + actions symboliques + jeux + marché solidaire + soirée festive. Contact : contact@ssi-chalon.org / www.ssi-chalon.org.

Le 13 nov. 2010 / à Chalon-sur-Saône (71) - Cercle de silence

Rassemblement organisé par RESF pour exiger une société de l’égalité des Droits et pour résister à la politique de la mise au pilori et de la stigmatisation, au projet de Loi Besson de réforme du CESEDA qui banalise l’enfermement des étrangers et porte de nouvelles atteintes aux droits des migrants. Quand : de 15h à 15h30 : (face au Monoprix), place de Beaune - 71100 - Chalon/Saône.

Le 20 nov. 2010 / A Chalon-sur-Saône (71) - Fabrication de flûtes africaines au conservatoire

Découverte et fabrication de flûte africaine / animé par le musicien Burkinabé Samba Diarra, en partenariat avec les classes flûtes à bec et traversières du Conservatoire Danse, Musique et Théâtre du Grand Chalon. Horaire : de 14h à 16h. Contact : contact@ssi-chalon.org / www.ssi-chalon.org  -Conservatoire du Grand Chalon, 1 rue Olivier Messiaen - 71100 - Chalon/Saône.

Du 16/11/2010 au 19/11/2010 à Besançon (25) - Expo « Terrain connu / Terre inconnue » ou comment agir pour construire un monde plus solidaire

Le CROUS de Besançon, l'Université de Franche-Comté et RéCiDev organisent 4 jours d'exposition à Besançon. Cet évènement est destiné aux jeunes à travers des objectifs d'échanges (retour d'expériences, transmissions de savoirs par les professionnels, jeux de rôle, espace de consultation convivial) et d'information (intervention sur des thématiques précises et concrètes, exposition répondant à certaines questions récurrentes sur l'engagement). Des contacts seront proposés avec les intervenants, des informations pratiques seront données pour s'engager pour ceux qui le souhaitent dans la voie de la solidarité internationale. L'exposition et les animations sont ouvertes aux étudiants mais également à tous ceux qui souhaitent en savoir plus : dans ce cadre, un appel à été fait aux experts de la solidarité internationale, aux structures d'accompagnement et de financement, aux associations étudiantes.

Entrée libre tous les jours de 13h à 19h - Vernissage le lundi 15 novembre à partir de 18 heures. CROUS, Kursaal (Salle Proudhon), 1 place du Théâtre - 25000 – Besançon. Contacts : Université de Franche-Comté : 03 81 66 51 78 - www.crous-besancon.fr - Audrey Pochon : 03 81 48 46 61.

Début de page

Bretagne

Du 10 au 15 novembre 2010 En Bretagne - « Ce sont les paysans qui nourrissent la planète, or eux mêmes ne subviennent pas à leur besoin » Mamadou Cissokho et Marc Dufumier en Bretagne.

Autour des thèmes comme la souveraineté alimentaire, l'exode rural, les règles du commerce international... des rencontres sont organisées avec Mamadou Cissokho et marc Dufumier dans les 4 départements pour aborder une question qui fait écho aux problèmes rencontrés par les petits exploitants en Bretagne.

- Mamadou Cissokho, paysan sénégalais, figure de proue du combat des paysans de l'Ouest africain.

- Marc Dufumier, ingénieur agronome et enseignant chercheur à Agro Paris Tech.

Dates : Mercredi 10 novembre 2010 - 14h30 – à Saint-Brieuc, Vendredi 12 novembre - 20 h – à Vannes, Samedi 13 novembre – 20h – à Quimper, Lundi 15 novembre – à Lorient - Contact : Yves Bourgueil - yves.bourgueil@wanadoo.fr - 02 97 44 05 43

Le 17 novembre 2010 - Camlez (22) Des indiens brésiliens animent un atelier fabrication de jeux 2 membres de la tribu Quilombolas du Brésil vous feront partager leur culture, leurs traditions. Cet atelier est animé par le conteur Vassili Ollivro qui fera un spectacle de contes ! Lieu : Au Couvent alternatif 6 route de Pont LOSQUET - 22450 – Camlez. Horaires : de 15h à 17h. Contacts : Alice Pacalet - pacalet.alice@laposte.net - info@couventalternatif.com / Vassili Ollivro - 06 89 85 54 88

Du 18 au 21 novembre 2010 -  Rennes - La maison des Mondes

La Maison des Mondes est une manifestation imaginée par les associations rennaises et métropolitaines de solidarité internationale. Contact : Maison internationale de Rennes – contact-mir@wanadoo.fr - 02 99 78 22 66

Samedi 20 novembre / à Rennes - Concert au mini-Liberté avec Kenyon, City Kay, West Indies Desire, Kaar Kaa Sonn, Jackson Télémaque - Infos pratiques : À partir de 19h 30, concert gratuit- http//www.espoir-ecosolidaire.org

Début de page

Centre

CHER

EURE-ET-LOIRE

INDRE
INDRE ET LOIRE LOIR-ET-CHER LOIRET

Samedi 6 novembre à Tours (37) - Rencontres régionales de la coopération internationale « L’échange et la solidarité : deux ressources pour nourrir le monde » : Le Conseil régional du Centre invite les acteurs de la coopération internationale, et toute personne intéressée, à débattre des enjeux alimentaires mondiaux autour d’ateliers, de conférences et d’un village associatif.

Au Centre de Congrès du Vinci, à 16h. Contact : Tiffanie Rousseau - tiffanie.rousseau@regioncentre.fr  - 02 38 70 30 30. Dimanche 14 novembre / à Saint Jean-de-Braye (45). Goûter Ciné sous chapiteau. À 16 h, Goûter solidaire, village associatif. À 17h, projection du film Solutions locales pour un désordre global de Coline Serreau, suivie d’un débat en présence de représentants de Terre de Liens, de l’AMAP de l’Orléanais, de Pascal Gbenou, riziculteur au Bénin et de Dominique Peter (AGir abcd).

Au Chapiteau du cirque Gruss - Contact : Franck Fradin - ffradin@ville-saintjeandebraye.fr - 02 38 61 92 67

Du 13 au 21 novembre 2010 / En région Centre Les lycées agricoles de la région Centre se mobilisent ! De nombreuses animations autour de projections de films sur le thème de l’alimentation : jeux, spectacles, dégustations, ateliers… (en partenariat avec le festival de films AlimenTERRE)

Les lycées impliqués : Indre et Loire : Lycée de Chambray-lès-Tours, Tours Fondettes. Loir et Cher : Lycée Agricole Sainte-Cécile de Montoire, Lycée Horticole de Blois. Indre : L.A. de Châteauroux. Cher : Lycée de Bourges. Loiret : Lycée de Beaune-la-Rolande, Lycée Agricole le Chesnoy. Eure et Loir : Lycée Agricole de Chartres. Contact : Bettina Brunet - bettina.brunet@educagri.fr  - 02 38 77 40 40.

« Au cœur de la proximité » de Nicole Petitpierre  : Mardi 16 novembre au LEGTA de Chartres - La Saussaye, 28630 Sours. Jeudi 18 novembre dans le cadre du « café repaire berrichon », à 19h au bar-restaurant le Guet Apens 2 route de Bourges, 18110 Pigny. Lundi 22 novembre au lycée agricole du Chesnoy, Amilly (45). Mardi 23 novembre au lycée d’enseignement agricole privé de Nermont, 2 rue de Nermont à Châteaudun (28). Mardi 23 novembre au lycée La Providence, à Blois (41), avec la participation de Jean-Marie Pelt.

« Food, Inc.  » de Robert Kenner : Vendredi 19 novembre, à 20h30 au cinéma d’art et essai Le Moderne, chemin du cinéma, 36400 Aigurande. Projection suivie d’un débat avec des intervenants impliqués dans les circuits courts. Jeudi 25 novembre, Salle de projection du lycée agricole de Mignières.

 « Je mange donc je suis » de Vincent Bruno : Lundi 15 novembre au LEGTA Tours-Fondette. Lundi 15 novembre au lycée George Sand, de La Châtre.  Mardi 16 novembre à 10h au lycée Gaudier Bzreska, de Saint Jean-de-Braye (45). Mardi 16 novembre au LEGTA de Chartres - La Saussaye à Sours (28). Mardi 16 novembre à 19h30 au lycée Vaucanson de Tours. Mercredi 17 novembre à 14h à l’espace Quinière avenue du maréchal Juin 41000 Blois. Jeudi 18 novembre à 10h au centre social du Pont Bordeau, 2 place Avicenne, 45800 Saint Jean-de-Braye. Jeudi 18 novembre, à 10h à la ludothèque de Saint Gervais 16, passage Denis Papin, 41350 Saint-Gervais-la-Forêt. Jeudi 18 novembre au lycée George Sand de La Châtre. Jeudi 18 novembre au lycée Jacques Monod de Saint Jean-de-Braye. Vendredi 19 novembre à 20h30 à la Salle de loisir de Chanteau, route d’Orléans 45400 Chanteau. Mardi 23 novembre au lycée d’Enseignement agricole, 2 rue de Nermont à Châteaudun (28). Jeudi 25 novembre au CFA de Bellegarde (45). 

« La Légende de la terre dorée » de Stéphane Brasey : Mardi 16 novembre au LEGTA Chartre - La Saussaye, à Sours (28). Mercredi 17 novembre au LEGTA de Tours-Fondettes.

« Madre(s) Tierra » de Anne Farrer : Lundi 15 novembre à 17h à l’auditorium de la bibliothèque Abbé Grégoire, 4 place Jean-Jaurès, 41000 Blois, en présence de Pascal Gbenou, riziculteur Béninois et animé par Peuples Solidaires 41. Mardi 16 novembre au LEGTA Chartre - La Saussaye, à Sours (28). Jeudi 18 novembre au lycée Jacques Monod de Saint Jean-de-Braye (45). Vendredi 19 novembre au lycée Gaudier Bzreska de Saint Jean-de-Braye (45). Jeudi 25 novembre à 20h, au cinéma Le Studio, 2 rue des Ursulines, 37000 Tours. Jeudi 25 novembre au lycée agricole du Chesnoy à Amilly (45).

CHER

Samedi 13 novembre 2010, à Bourges, ouverture de La Semaine, stands et animations sur le marché de la Halle au Blé, de 9h à 13h.

Mardi 16 novembre 2010, à Bourges, projection du film Main basse sur le riz, FIPA d’or 2010 « Grands reportages », suivie d’une discussion en présence de Jean-Pierre Boris, journaliste à RFI et co-auteur du film. À 18h15 à la médiathèque de Bourges, boulevard Lamarck.

 

Mardi 16 novembre 2010, à Vierzon, le Mouvement de la Paix section Cher (18) organise un ciné-débat autour du film Israël - Palestine, vivre une situation de conflit en présence de Miryam Zaqqout, Palestinienne vivant dans la bande de Gaza et de Michel Warschawski, écrivain israélien vivant à Jérusalem, tous deux partenaires du CCFD. À 20h30 à l’Auberge de Jeunesse, 1 place François-Mitterrand.

 

Mercredi 17 novembre, à Bourges, projection du documentaire de Nikolaus Geyrhalter Notre pain quotidien, suivie d’une discussion avec la salle. À 21h à la Maison de la Culture.

 

Jeudi 18 novembre 2010, à Bourges, le Collectif Monde Solidaire 18 s’associe au Forum des associations de solidarité internationale, organisé par le Conseil général à l’Hôtel du département, place Marcel Plaisant.

 

Vendredi 19 novembre 2010, à Bourges, table-ronde conférence et débat autour de la question « La souveraineté alimentaire aujourd’hui, quelle réalité, quels enjeux, quelles perspectives ? », avec Jacques Berthelot, économiste français, et collaborateur régulier du Monde Diplomatique. À 20h dans la salle des délibérations du conseil général du Cher, place Marcel-Plaisant.

 

Samedi 20 novembre 2010, à Bourges, le Collectif Monde Solidaire 18 organise un repas - spectacle solidaire. Stands associations du Collectif et apéritif à 18h, puis repas du monde préparé par l’association Diongoma et contes sur le thème de l’alimentation par le groupe Anima à partir de 19h30.

 

EURE- ET-LOIRE

 

Du 15 au 18 novembre, à Chartres, l’association Habitat Jeunes propose une exposition sur son programme Agora Santé, dans le Fouta au Sénégal. Visite de l’exposition de 14 h à 20h, 4 place St Brice. Soirée de la solidarité le jeudi soir, avec apéro Bissap à partir de 18h30, projection film 2010 à partir de 19h30 puis dégustation de cuisine sénégalaise et danses africaines de l’ouest avec Lögway.  Contact : Habitat Jeunes - R.J.T Elisabeth de Thuringe – 02 37 28 28 06 de 9h30 h à 19 h . Pour infos complémentaires :

http://www.minisites.unhaj.org/nc/adherent/chartes-st-elisabeth

 

INDRE

 

Vendredi 19 novembre 2010, à La Châtre, un repas à base de produits locaux est proposé aux élèves du lycée polyvalent George Sand.

Campagne de sensibilisation à la non-violence 2010

Vendredi 5 novembre 2010 : Stade Gaston Petit, Châteauroux MATCH BERRICHONNE - GRENOBLE (Ligue 2) proposé par La Berrichonne football et dédié à la Non-Violence.

 

Samedi 6 et dimanche 7 novembre 2010 de 9h / 12h :  1 rue Jules Massenet, Châteauroux (Maison de quartier Est) JOURNÉE DE SENSIBILISATION A LA COMMUNICATION BIENVEILLANTE animée par Lieve Martens proposée par l’association Colibri.

 

Samedi 13 et dimanche 14 novembre 2010, l'après-midi : sur tous les stades de football du département 1ER WEEK-END DU  « SPORT SANS VIOLENCE » lecture de la Charte du fair-play par les capitaines des équipes seniors et jeunes proposé par le District de l’Indre de football avec le soutien de la DDCSPP.

 

Dimanche 14 novembre 2010 de 9h30 à 14h : Site de Belle-Isle et centre-ville, Châteauroux. EKIDEN : MARATHON EN RELAIS PAR ÉQUIPE proposé par l’ASPTT de Châteauroux et la Nouvelle République NB : équipes prévues d’Amnesty international et de la Ligue des droits de l’homme.

 

Mardi 16 novembre 2010 à 18h30  IUT (amphithéâtre) av. François Mitterrand, Châteauroux. CONFERENCE-DEBAT « COMMENT REAGIR FACE A LA VIOLENCE ORDINAIRE ? » animée par Eléonore Lafond, psychologue clinicienne et François Cribier, médiateur social et formateur à Génération Médiateurs proposée par la Maison des Droits de l’Enfant.

 

Mercredi 17 novembre 2010 de 14h à 17h : Prairie du Moulin de Vindoux, av. du Pont neuf, Châteauroux. ENVOLEE DE CERFS-VOLANTS : cerfs-volants réalisés par les enfants de différentes structures proposée par Amnesty international.

 

Vendredi 19 novembre 2010 à 20h : Cinéma Cinémovida, rue De Gaulle, Châteauroux. CINEMA « LA VAGUE » suivi d’un DEBAT et d’un COCKTAIL film de Dennis Gansel (Allemagne, 2008) proposé par la Jeune Chambre Economique de l’Indre.

 

Samedi 20 novembre 2010 de 10h  / 12h30 et 14h / 16h30 : Salle d’Olmor, rue d’Olmor, La Châtre. ATELIER D’ORIGAMI (pliage de grues en papier) dans le cadre de l’opération "Un Origami pour la Paix" proposé par l’association Farandole.

 

Samedi 20 novembre 2010 à partir de 15h : Place de la République, Châteauroux APRES-MIDI FESTIVE consacrée à la JOURNÉE INTERNATIONALE DES DROITS DE L’ENFANT animations en plein air, stand de jeux coopératifs, atelier de pliage (origami), expositions diverses, arrivée d’Alice et Cédric après 2 ans ½ de tour du monde en vélo couché avec Portrait de Planète,… proposée par la ville de Châteauroux.

 

Samedi 20 et dimanche 21 novembre 2010 l'après-midi : sur tous les stades de football du département 2EME WEEK-END DU  « SPORT SANS VIOLENCE » lecture de la Charte du fair-play par les capitaines des équipes seniors et jeunes proposé par le District de l’Indre de football avec le soutien de la DDCSPP.

 

Samedi 20 au samedi 27 novembre 2010 à Châteauroux, Argenton/Creuse, Le Blanc : « SEMAINE DE MOBILISATION CONTRE LES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES » GRANDE CAUSE NATIONALE 2010  portée par la Délégation départementale aux droits des femmes et à l’égalité

- Théâtre-Forum « Stop les violences », 20 novembre 2010, 20h, salle Carnot, Le Blanc.

- Signature publique du protocole département pour l’accueil et l’accompagnement des femmes victimes, 24 novembre 2010, 11h, Préfecture de l’Indre

- Conférence-Débat  « Les droits des femmes sont-ils menacés ? », animée par Nicole Savy et La Ligue des Droits de l’Homme, 24 novembre 2010, 18h, cinéma Apollo, Châteauroux

- Film documentaire/débat « La domination masculine », 24 novembre 2010, 20h45, cinéma Apollo, Châteauroux.

- Théâtre « Une femme seule », 23 novembre 2010, 20h30, salle Edith Piaf, Châteauroux et 24 novembre 2010, 20h30, théâtre de l’Avant-scène, Argenton/Creuse.

- Exposition « Nos droits sont universels », du 23 au 27 novembre 2010, hall salle Edith Piaf, Châteauroux.

- Exposition « Je signe contre les violences faites aux femmes », du 22 au 27 novembre 2010, centre social Beaulieu, Châteauroux.

- Contes « Vie des femmes en temps de guerre », 25 novembre 2010, 14h et 18h30, centre social St Jean, Châteauroux.

- Conférence  « Loi de juillet 2010 : enjeu pour les victimes, défi pour la justice », 26 novembre 2010 ,19h, salle Edith Piaf, Châteauroux.

Du 18 au 25 novembre 2010 : Foyer des Jeunes Travailleurs, 8 rue Michelet, Châteauroux. EXPOSITION  « LES ENFANTS SOLDATS » proposée par Amnesty international.

Courant novembre 2010 : Collège Rosa Parks, 6 bis rue Michelet, Châteauroux. EXPOSITION  « 13/18 : QUESTIONS DE JUSTICE » proposée par la Protection Judiciaire de la Jeunesse.

Du 19 au 26 novembre 2010 :

Hall de l’Hôtel de ville, Châteauroux. EXPOSITIONS « DESSINS POUR LA NON-VIOLENCE » , concours 2010 de dessins d’enfants de clubs d’Espéranto, proposée par Espéranto Indre.

« DESSINS POUR LA PAIX », dessins d’enfants du congres des enfants 2010 à Cuba, proposée par Espéranto Indre

« CROISADE DES ENFANTS POUR UN MONDE SANS VIOLENCE » proposée par la Maison des Droits de l’Enfant et Espéranto Indre.

« CERFS-VOLANTS POUR LA PAIX » proposée par Amnesty international.

« RÉALISATIONS DENFANTS » proposée par les Centres sociaux St Christophe et Touvent/Grands-Champs.

« SOUTIEN A BONA ESPERO », Communauté et école au Brésil pour enfants n'ayant pas normalement accès à une éducation, ayant subi cet été un très grave incendie.

INDRE ET LOIRE

 

Samedi 13 novembre 2010, à Sainte Maure-de-Touraine, projection du film Benda Bilili à 20h30 à la salle P. Leconte.

 

Dimanche 14 novembre 2010, à Sainte Maure-de-Touraine, Marche de la solidarité entre 9h et 12h, suivi d'un repas Africain. Le soir, représentation théâtrale : Fatma de M’Hamed Benquettaf, par la Cie Les Voix du Caméléon, au théâtre de Sainte Maure-de-Touraine Tarifs : 9 / 5€ - Réservations : Communauté de Communes de Sainte Maure-de-Touraine - 02 47 65 34 39 ou 06 89 48 02 28 / ou culture@cc-saintemauredetouraine.fr

 

Mardi 16 novembre 2010, à Tours, discussion-débat avec des collégiens autour de la projection du film « Comment nourrir tout le monde ? » de Denis van Waerebeke. Informations sur les circuits courts alimentaire en présence du représentant Slow Food 37. Dégustation de produit locaux et de saison. De 9h30 à 12h au BIJ37, 78 rue Michelet.  

 

Mercredi 17 novembre 2010, à Tours, présentation par le BIJ37 de l’exposition « Amandla », et rencontre avec les auteurs (bénévoles du CCFD 37 auprès leur voyage humanitaire en Afrique du Sud). De 14h à 16h au BIJ de Tours, 78 rue Michelet.

 

Jeudi 18 novembre 2010, à Tours, le BIJ 37 propose une rencontre « infos sur les métiers de la solidarité et de l’humanitaire », avec Romain du CCFD et des témoignages de volontaires. De 9h à 12h, au BIJ 37. Atelier gratuit : inscription au 02 47 64 69 13

 

Vendredi 19 novembre 2010, à Tours, rencontre avec l’association de jeunes de l’association  Emulations autour de leurs projets de solidarité au Sénégal. De 14h à 16h au BIJ37

 

Vendredi 19 novembre 2010, à Tours, les étudiants en médecine de Tours, organisent la soirée « Cœur d’Afrique » au profit de l’orphelinat béninois « Amour et Manon » de la fondation groupe Pierrefonds.

 

Mardi 23 novembre 2010, à La Riche, projection du documentaire « Pour le meilleur et pour l’oignon », du Nigérien Sani Elhadj Magori, suivie d’un débat. A 20h à la Médiathèque de La Riche (37520).

 

LOIR-ET-CHER

Lundi 15 novembre, à Blois, exposition et stands associatifs dans le hall de l’auditorium de la bibliothèque Abbé

Lundi 15 novembre 2010, à Blois, exposition et stands associatifs dans le hall de l’auditorium de la bibliothèque Abbé Grégoire, 4 place Jean-Jaurès, après la projection et le débat.

 

Mercredi 17 novembre 2010, à Blois, « Quand jeu rime avec solidarité », grande rencontre inter-ludothèques avec expositions, jeux coopératifs, goûter et projection du film Je mange donc je suis de Vincent Bruno. De 14h à 18h à l’Espace Quinière, avenue du Maréchal Juin. 

 

Vendredi 19 novembre 2010 à Blois, Peuples Solidaires 41 présente une exposition et une rencontre sur le thème de la fabrication des jouets : « qui les fabrique, qui joue avec ? » - De 10h à 11h30 à la ludothèque de l’ALCV, 1 rue Duprè.

 

Samedi 20 novembre 2010, à Blois, bourse aux jouets dans le cadre d’une exposition sur « les droits de l’enfant ». De 9h à 13h au Centre Mirabeau, place Mirabeau.

 

Samedi 20 novembre 2010, à Blois, projection du film :  Terres à taire... histoire du soja ici et là-bas, suivie d’un débat animé par la MRJC (mouvement rural de jeunesse chrétienne) et l’ADDEAR (Association pour le développement durable et l’emploi agricole rural). De 18h à 20h au bar Liber-Thés, 21 avenue du Président Wilson.

 

Lundi 22 novembre 2010, à Vendôme, l’association Soleil Eau Vent organise une projection du film :  Dasdhunga (meilleure réalisation népalaise 2010) dans le cadre de la découverte du jeune cinéma népalais, suivie d’un débat et d’un pot de l’amitié. À 20h au collège Gérard Yvon (site Robert Lasneau), 60 rue Dumont d’Urville.

 

LOIRET

Du 7 au 21 novembre, à Saint Jean-de-Braye, exposition photos « 3 milliards de paysans nourrissent le Du 7

Du 7 au 21 novembre 2010, à Saint Jean-de-Braye, exposition photos « 3 milliards de paysans nourrissent le monde » par les Jardins de Cocagne. Du lundi au vendredi de 8h45 à 12h et de 13h30 à 17h et les dimanches 7 et 21 de 15h à 18h, au château des Longues Allées, rue de Mondésir.

 

Du 8 au 20 novembre 2010 exposition « Autre échange, autre monde » au lycée Jacques Monod à Saint Jean-de-Braye.

 

Mercredi 10 novembre 2010, à Châlette, conférence-discussion intitulée « Armes nucléaires, armes de terreur » avec Venance Journé (membre des Pugwashs) et François Gagnaire (membre de la coordination exécutive du Mouvement pour la paix). À 20h30 à la Maison des associations, 28 rue Claude Debussy.

 

Jeudi 11 novembre 2010, à Châlette, moment convivial et festif pour célébrer le cinquantenaire des indépendances Africaines et découvrir les richesses culturelles de l’Afrique : musiques et dégustation de spécialités africaines. À partir de 20h à la maison des associations.

 

Les 10 et 11 novembre 2010, à Châlette, exposition « Châlette ville de paix ». Inauguration de l’exposition mercredi à 19h30. Moment de convivialité avec les produits d’Artisans du Monde et de l’AMAPP du Loing. Du lundi au vendredi 8h30-12h et 13h30-18h, à la maison des associations.

 

Les 10 et 11 novembre 2010, à Châlette, le MRAP, Femmes Solidaires et Artisans du monde présentent différentes expositions. Maison des associations.

 

Vendredi 12 novembre 2010, à Chilleurs, à 20h30, soirée Haïti, en présence des associations Ambulanciers sans frontières, et Haïti Soleil d’espérance. Vidéo, débat, échanges. Au Relais, 23 rue des Tirelles. Contact : amjp.rousseau@free.fr

 

Vendredi 12 novembre 2010, à Saint Jean-de-Braye, théâtre d’improvisation avec la compagnie Clin d’œil. À 20h au théâtre des Longues Allées, château des Longues Allées, rue de Mondésir.

Samedi 13 novembre 2010, à Châlette, projection du film Les Défis du Guarana, suivie d’un débat sur le commerce équitable en Amazonie brésilienne animé par Artisans du Monde. À 17h à Artisans du monde, 3 rue Jean-Jaurès.

Dimanche 14 novembre 2010, à Saint Jean-de-Braye, marché Solidaire avec le groupe Fayasso, de 10h à 12h sur le marché, rue de la Planche de Pierre. 

L'après-midi, lancement officiel de la Semaine de la solidarité internationale : Goûter solidaire et village associatif à partir de 16h au Cirque Gruss. À 17h, projection du film Solutions locales pour un désordre global de Coline Serreau, suivie d’un débat avec des représentants de Terre de Liens, AMAP Orléans, Pascal Gbenou riziculteur au Bénin et Dominique Peter (Agir abcd).

Jeudi 18 novembre 2010, à Châlette, projection du film d’Aimable Karima, Ma douleur sa liberté. À 20h à la Maison des associations, 28 rue Claude-Debussy.

Jeudi 18 novembre 2010, à Orléans, Projection du film Noir Coton, suivie d’un débat organisé par l’association Terre de Liens. À 20h au Cinéma Les Carmes.

Vendredi 19 novembre 2010, à Chanteau, l’association Coup de Pouce aux Écoliers d’Afrique organise une soirée d’information et de jeux avec Artisans du Monde, pour appréhender les réalités économiques des pays en voie de développement. À 20h30 dans la salle de loisirs, route d’Orléans (Hélène Roussier 02 38 75 04 60).

Samedi 20 novembre 2010, à Orléans, Amnesty International organise une rencontre autour de la liberté de la presse dans le cadre du Forum des Droits Humains. À partir de 14h, salle Eiffel, 1 place Gambetta (Anne-Marie Astier 02 38 91 44 04).

Du 5 au 26 novembre 2010, à Châlette, projection d’un dessin animé sur le commerce équitable et Artisans du Monde (5 min. pour comprendre le commerce équitable). Tous les vendredi soir à la boutique d’Artisans du Monde, 3 rue Jean-Jaurès.

Les 20 et 21 novembre 2010, à Ligny-le-Ribault, pour son lancement, l’association Djangon Barani propose une exposition sur la vie quotidienne au Burkina Faso et différentes animations. À la Maison des expositions rue Pierre-Ségelle.

Du 8 au 20 novembre 2010, expositions à travers la ville de Saint Jean-de-Braye, notamment dans les établissements scolaires : « Hungry Planet », « Se nourrir, c’est un droit », « Scènes de la vie rurale » (Afrique verte)…

Du 16 au 26 novembre 2010, à Châlette, exposition « Palestine 2009 », photographies d’Isabelle Lebon. Inauguration mardi à 18h en présence de la photographe, témoignages de personnes qui se sont rendues en Palestine. Moment de convivialité avec les produits d’Artisans du Monde et de l’AMAPP du Loing.

Samedi 20 novembre 2010, à Châlette, l’association Agir pour la Palestine organise une soirée festive « Agir pour la Palestine » : buffet, concert, témoignages, échanges... au profit de la bibliothèque scientifique et technologique de Bil’in au centre culturel Al Hadaf. À 17h à la Maison des arts, place Jean-Jaurès.

Samedi 20 novembre 2010, projection du film :  Tant qu’il y aura des oliviers (étude de la filière de l’huile d’olives en Palestine, suivie d’un débat animé par Artisans du Monde. À 17h dans la boutique Artisans du Monde.

Dimanche 21 novembre 2010, à Saint Jean-de-Braye, « Jeux en famille », jeux avec mises en situation, animés par Artisans du Monde sur le commerce mondial. À 15h et à 16h au château des Longues Allées. Inscriptions au 02 38 61 92 60. 

Jeudi 25 novembre 2010, à Châlette, projection du film d’Éric Biesse et Ayse :  Sarioglu Bil’in un village au pied du mur, suivie d’un débat avec le réalisateur. À 20h à la Maison des associations, 28 rue Claude-Debussy.

Jeudi 25 novembre 2010, à Orléans, Amnesty International Orléans propose une projection du fil :  Lettres à Anna, sur Anna Politlovskaia, journaliste russe assassinée en 2006. Cinéma Les Carmes.  

Samedi 4 décembre 2010, à Châlette, projection du film Lao Farmers Products (sur la filière du riz au Laos), suivie d’un débat animé par Artisans du Monde autour du développement durable et du commerce équitable. À 17h dans la boutique Artisans du Monde, 3 rue Jean-Jaurès.

Jeudi 9 décembre 2010, à Châlette, projection du film Bamako d’Abderrahmane Sissoko, suivie d’un débat en présence de Nicolas Sersiron (CADTM). À 20h dans la salle Max Nublat de la maison des associations de Châlette-sur-Loing.

Début de page

Champagne-Ardennes

Du 13 au 21 novembre 2010 / A Reims (51) - La Semaine Rémoise de la solidarité Internationale

Du 16 au 20 novembre, les associations rémoises se mobilisent via des expositions photographiques, des conférences, des débats... sur la solidarité, l'économie sociale et solidaire, le commerce équitable, la finance solidaire. Avec notamment, le 19 novembre, une conférence sur le génocide du Rwanda en 1994 avec Alain Gauthier, Président du Collectif des Parties Civiles pour le Rwanda (CPCR). Michèle DELETANG : 03 26 77 78 79 - contactweb@mairie-reims.fr.

Début de page

Corse

Début de page

Franche-Comté

Du 9 et 20 novembre 2010 / sur toute la Franche Comté - Tournée du spectacle « Sage comme un orage » (conte)

Par la Compagnie La Tortue. La conteuse Delphine NOLY, accompagnée d’une kora et d’une percussion, nous embarque avec jubilation au coeur de la transgression, à la rencontre de héros singuliers et troublants. Cet hymne pétillant à l’enfant curieux et trublion raconte comment filles et garçons grandissent en explorant leurs limites et en questionnant sans cesse le monde. Dates : le 9 : salle polyvalente de Mouchard, 20h, le 10 : Mjc de Lons-le-Saunier, 14h30, le 12 : Mjc de Valentigney, 20h15, le 16 : Salle François Mitterrand à Saint-Loup/Semouze, 14h30, le 17 : Salle Alain Parisot à Vesoul, 16h, le 19 : Centre culturel des Résidences de Belfort, 17h30, le 20 : La Commanderie à Dole, 14h. Contact : Récidev – Lucille Mouquot – 03 81 41 05 87 – contact@recidev.org

Début de page

Haute-Normandie

Le 20 novembre 2010 - Fécamp (76) - Fête de la solidarité (ateliers + concerts)

Villages associatifs + Danse africaine + Percussions + Tresses africaines + Jeux du monde + Produits équitables + Concerts + Films - Où : MJC de Fécamp - Adresse : 5 rue Théagène Boufart, 76400 Fécamp. Contact : Marie-Pierre Le Nabour : 02 35 29 20 10

Du 11 au 14 novembre 2010 - Fécamp (76) - Exposition « Exigeons la dignité » d’Amnesty International

Exposition photos sur la campagne nationale "Exigeons la dignité"'Adresse : Villa Vincelli - 76400 - Fécamp. Contact :  02 35 29 20 10 Marie-Pierre Le Nabour.

Le 19 novembre 2010 - Louviers (27) - Table ronde « L'Afrique en Mouvement » à la suite de la projection du documentaire "Expérience africaine" de Laurent Chevallier. Luc Atrokpo, maire de Bohicon (Bénin, commune en coopération avec la CASE). Albert Agossou, ambassadeur du Bénin en France. Bruno Angsthelm, chargé de mission Afrique au CCFD. Camille Jouhair, organisateur du festival "Regards sur le cinéma du monde". Horaire : 18h-22h - Cinéma Le Grand Forum - 27400 – Louviers. Contact : Rebecca Armstrong - 02 32 50 85 50 - agglo@seine-eure.com

Le 13 novembre 2010 - Rouen (76) - Village de la solidarité + concerts

Cuisine du Monde + Musique du Monde + Exposition d'instruments de musique artisanaux + Atelier de fabrication de jouets + Conférences + Films + Stand "Investissez-vous dans la Solidarité internationale » + Concerts. Adresse : à la Halle aux Toiles de Rouen - 76000 – Rouen. Contact :  02 35 36 12 19 Codasi.

Début de page

Île de France

Les 16 et 17 novembre + le 19 novembre/ à Briis sous Forges (91) - Atelier « Pictonotes » à l’Hôpital de Bligny

Une journée d’ateliers permettant à chacun, que ce soit les malades du Sanatorium, les jeunes de villes avoisinantes, de livrer sa vision du monde... Avec le théâtre de Bligny, situé au sein de l’hôpital, l’association AOLF a souhaité confronter la solidarité internationale à de nouveaux publics. Ainsi, les 16 et 17 novembre, 2 journées d’ateliers sont mises en place au sein de l’hôpital ainsi que dans les villes de la communauté d’agglomération du Pays de Limours. Le 19 novembre, une représentation du spectacle « Pictonotes » aura lieu au théâtre de Bligny. Contact : Yann Bieuzent – 09 54 14 40 89

Le 17/11/2010 / à Saint-Ouen (93) - Repas insolent ou comment se partager le monde !!!

Se réunir autour d'un repas pour comprendre les interdépendances Nord / Sud et les déséquilibres !!! Le tout en s'amusant, pari impossible et bien non, l'association Under construction vous invite à un repas insolent ou vous participants vous pourrez peut-être changer le monde ! Quand : A partir de 19H30. Où : Métro porte de Clignancourt ou Garibaldi. Adresse : atelier 16 c/ o mains d'œuvres 1 rue Charles Garnier - 93400 - Saint-Ouen. Contact : Florence Cherrier - Underconstruction.jeux@gmail.com  - 06 82 96 31 47

Le 13 nov. 2010 / à Sénart (77), Le 18 nov. 2010 / à Cergy-Pontoise (95) - Concert de Vieux Farka Touré (Mali) Boureima "Vieux" Farka Touré, né en 1981 est un musicien et chanteur malien, fils d'Ali Farka Touré.

Le 13 nov. 2010 à 19h30 / à Savigny-le-temple (77) + Soirée d’ouverture de la Semaine à Sénart. L’Espace Prévert, 4 place du Miroir d'Eau - Plessis-le-Roi – 77 176 – Savigny-le-Temple. Contact : Bernadette LE CUZIAT - 01 64 13 17 46

· Le 18 nov. 2010 à 20h30 / à Cergy (95), L’Observatoire, 12 allée des Petits pains, 95 800 Cergy - 01 34 33 43 57. Contact : Cergy Pontoise Solidaire - 01 34 41 42 10 - blandine.faucon@cergypontoise.fr

Le 13 nov. 2010 / à Cergy-Pontoise (95) - Soirée interculturelle dédiée à Haïti

Découvrons l’histoire, la culture et les enjeux de la reconstruction de l’île d’Haïti. Des associations haïtiennes nous emmèneront en voyage à travers des spécialités culinaires et des spectacles de gospel et de slam. Contact : Cergy Pontoise Solidaire : 01 34 41 42 10 - blandine.faucon@cergypontoise.fr.

Début de page

Languedoc-Roussillon

Le 18 novembre 2010 à Montpellier (34) - Soirée «Cultivons la solidarité ! »

Tout au long de la soirée, vous pourrez découvrir le village de Ndem au Sénégal à travers une exposition. A 18h, nous vous proposons de comprendre les enjeux de la mondialisation et du commerce équitable à travers un grand jeu collectif pour public adolescent et adulte proposé par Artisans du Monde. Ensuite, les associations Artisans Du Monde et Troubad'oc présenteront le village de Ndem, animeront une conférence-débat sur les caractéristiques transcendantes qui font de Ndem un exemple pour la réussite du développement durable et nous développerons les enjeux de la solidarité au niveau local et global. Enfin, à 21h, nous nous rassemblerons grâce à un concert de métissage musical et culturel qui fera danser les corps et remuer les esprits ...

· Dans le cadre du programme "Dépendance - indépendance, souveraineté et solidarité" proposé par la Maison des Tiers-Mondes et de la Solidarité Internationale de Montpellier (34). Une buvette et une petite restauration seront à votre disposition. Quand : 18 h : jeu de la mondialisation 19 h : conférence 21 h : concert. Où : A côté de l'arrêt de tramway "Malbosc" de la ligne 1. Proche du Domaine d'ô. Adresse : Maison Pour Tous Rosa-Lee PARKS, Quartier Malbosc, 10 rue François-Henry d'Harcourt - 34080 – Montpellier. Contact : Elsa Guiraudou - 06 38 32 54 54

Début de page

Limousin

CORRÉZE

« Osons la solidarité à Brive La Gaillarde »

Projection-débat « Les enfants du TOGO », le mardi 16 novembre à 18 h30 au Centre Culturel - 31, avenue Jean Jaurès. Documentaire de Gérard Gali, réalisé par l’Association TOGO 19.

« Protéger les défenseurs des droits de l’Homme » - Mercredi 17 novembre à 18h30 à la médiathèque municipale -Place Charles de Gaulle. Conférence présentée par Amnesty international groupe 37 avec les participations de Kashiram Dhungana avocat au Népal et Elise Tillet accompagnatrice, membre des Brigades de Paix Internationales France.

« Vivre comme un enfant » - Jeudi 18 novembre à 20 h 30 au Centre Culturel. Moyen métrage de Xavier de Lauzanne présenté par François Foucart (Président National de l'Association les Enfants du Mékong).

« Marché de la solidarité internationale » le samedi 20 novembre de 10h à 19h - Place du Civoire. Organisations participantes : Brive-Sikasso, Bleu Cameroun, Togo 19, Solidarité Orphelins du Burundi, Entreprise Nouvelle Afrique, Les Amis de l’ENIJE, Briv’Afrique, les Enfants du Mekong, Amnesty International, Espérance Liban, ALTEA France, les OEuvres Hospitalières de l’Ordre de Malte, Pharmaciens Sans Frontières, CCFD, Mouvement de la Paix, Ligue des Droits de l’Homme, Couleurs de Chine, UNICEF, Banque Francophone du Livre, Rassemblement pour le Liban et Ville de Brive.

Projection débat autour du film « Food Inc. » - Lundi 22 novembre à 20h30 - au Cinéma le Rex. Film de Robert Kenner - 1H30 - 2009 - CTV International - Dans le cadre du festival de film Alimenterre. Avec la participation d’un représentant du Mouvement Burkinabé des Droits de l’Homme et des Peuples - Soirée co-organisée par Corrèze Environnement, la FRCIVAM et la MDH. Entrée 5 €.

Début de page

« Osons la solidarité à Malmort »

« Fête NOOS » Venez tous partager la fête de la solidarité - Samedi 20 novembre de 18h30 à 22h30 - au Majestic

Fête NOOS est plus qu'un spectacle interculturel, c'est une invitation au partage. Différentes animations culturelles (chorégraphies contemporaines, danses et musiques africaines, danses folkloriques, jeux, vidéo, ateliers d'expression, informations, spécialités culinaires ...) seront proposées toute la soirée. Chacun pourra être invité à participer à cette fête solidaire. Cette nouvelle création à l'initiative d'un collectif d'associations et de structures socioculturelles a pour ambition d'associer le public au spectacle et de faire la promotion du mieux vivre ensemble.

Un collectif de partenaires : Les associations Art'é'Ose, Danse en partance, La Maïade, Malemortine, Tassouma, Briv'Afrique, L'Ecole de musique de Malemort - Le centre de loisirs et un peintre de Malemort, les centres socioculturels de Brive - La Ville de Malemort et le comité de jumelage Malemort/ Sakal Tarifs : Entrée 4 € - Gratuit pour les moins de 12 ans - Plus d’infos au 06 14 19 66 13.

Début de page

« Osons la solidarité à Tulle »

Journée des « VOIX du MONDE » Samedi 13 novembre au Conseil Général (Bâtiment F) Toute la journée: expositions, stands, rencontres, débats, espace librairie (librairie itinérante "Chantepages"), projection de films en continu dans l'amphithéâtre, interview et reportage vidéo, témoignages - 10h : Création collective et éphémère d’un "mandala "animée par François Bourdarias - Réalisation artistique et ludique, à partir d’éléments végétaux et minéraux, de figures géométriques centrées - 12h30 : Repas en commun tiré sac - 14h : Culture mathématique d’ici et d’ailleurs- Découverte sous forme ludique de quelques éléments de culture mathématique empruntés aux peuples autochtones d’Océanie, d’Afrique, d’Amérique du sud et d’Europe.. Animée par Les Amis de l’ENIJE France/Togo - 16h : Le jeu, un droit de l’enfant ?

Réflexions et animations proposées et animées par l'ensemble des acteurs partenaires - « C’est pas du jeu » : une campagne de Peuples Solidaires qui révèle les dessous de l’industrie du jouet - A l’approche de Noël, une belle incitation à jouer et à consommer dans le respect des droits humains et de l’environnement - Atelier d’expression artistique et ludique: jeux coopératifs, jeux du monde, création de jeux.

Projection-Débat « Les arrivants » Samedi 13 novembre à 20h au cinéma Le Palace avec les réalisateurs Corinne Bories et Patrice Chagnard.

Résumé : Caroline est jeune, impulsive. Colette, plus âgée, est compatissante et bordélique. Face à elles, des familles venues du Sri Lanka, de Mongolie, d’Erythrée et d’ailleurs, viennent demander l’asile en France. Chaque jour il en arrive de nouvelles, avec ou sans passeport, avec ou sans bagage, dans des charters ou des camions bâchés… Comment répondre à ce flot débordant de détresses et de besoins ? Le film raconte ce face à face tendu et explosif, émouvant et drôle, où chacun défend son rôle. Entrée 5€

Conférence de François Bourdarias « Mandalas et géométrie sacrée dans la nature et les civilisations » - Lundi 15 novembre à 20h au Centre Culturel, salle Amériques Mandalas, figures géométriques centrées, mais aussi spirales, labyrinthes, fleurs de vie, svastikas, etc… L'homme utilise des formes symboliques depuis des millénaires et dans toutes les cultures, dans un but spirituel, social, artistique, architectural, chamanique ou thérapeutique.

« Soirée palestinienne » Jeudi 18 Novembre à 19h au Foyer du Jeune Travailleur (FJT) avec Le FJT de Tulle, les Amis de Jayyous et le Réseau Echanges de Savoirs : Repas, exposition et diaporama. Réservation obligatoire au 05 55 26 75 33 - prix du repas 7 €

Visite-découverte du chantier des collections en cours et présentation des collections extra-européennes du musée. Vendredi 19 novembre, 14H30 au Musée du Cloitre Nombre de places limité - Inscription obligatoire au 05.55.26.22.05 - Entrée libre

Projection-débat « Khaninikula et la loi des pierres » Vendredi 19 novembre , 20H30 Salle Marie Laurent avec le réalisateur Cyrille Benhamou.

Résumé : Tel un conte empreint de croyances et de poésie, ce film évoque en 3 journées le quotidien du village d’Oluviléi sur les îles Trobriand. Ses habitants sont experts en « jeu de ficelles » (le khaninikula). Les jeux de ficelles sont universels et leur pratique repose sur un savoir technique qui se transmet de génération en génération. Les populations à l’heure actuelle les plus actives sont celles qui ont su préserver des traditions très anciennes… Entrée libre

Projection débat autour du film « Madre (s) Tierra », Mardi 30 novembre, à 20H30, salle de l'Auzelou à Tulle

Projection-débat du film documentaire de Anne Farrer dans le cadre du Festival de film « Alimenterre » - Entrée libre

Programme à Tulle animé par le collectif suivant : ALAD Mali, Amis de Jayyous, Artisans du Monde du Limousin, Bolivia Inti-Sud Soleil, CCFD Terre Solidaire Corrèze, Citoyens du Monde de Corrèze, Cinéma Le Palace, Collectif de l'Ethique sur l'Etiquette, Connaissance des Andes, Contact 19, Corrèze environnement, Espéranto, Foyer du Jeune Travailleur de Tulle, Francas 19, Ligue des Droits de l'Homme groupe de Tulle, Lycée Barbancey (Neuvic), Les Amis de l'ENIJE France/Togo, Mashikuna, Maison des Droits de l'Homme, Peuple et Culture, Peuples Solidaires, Réseau Education Sans Frontière de la Corrèze, Réseau Echanges de Savoirs, Réseau Solidarité, Echange et Coopération Educative, Librairie itinérante Chantepages, Pisciculture d'Aubazine, Solidarité Mondiale contre la Faim, Ville de Tulle…

Début de page

CREUSE

« Osons la solidarité à Guéret »

Le mercredi 17 novembre au cinéma le Sénéchal :

18h - Table ronde « Haïti : 9 mois après...témoignages d’associations » Avec la participation de Janine Bardonnet membre de Solidarité Laïque, Ginette Dubosclard, présidente de l'OAA Ti.Malice et de Vincent Bonnemaison du CCFD Terre Solidaire - Entrée libre.

19h30 - Apéritif suivi d’un repas tiré du sac mis en commun

20h30 - Projection débat autour du film « La légende de la terre dorée » de Stéphane Brasey - 55 min. Dans le cadre du festival Alimenterre - Participation aux frais 5€.

Le film : Chaque jour dans l’Etat du Para au Sud de l’Amazonie brésilienne, des milliers d’ouvriers agricoles arrivent dans l’espoir de trouver un travail sur les terres des immenses exploitations d’élevage de bétail. Retenus, mal nourris et mal logés, ils sont aussi endettés artificiellement pour être privés de salaire. Un film brûlant sur le travail esclave au Brésil.

Le débat : Qu’est-ce qu’un paysan sans terre ? Quels sont les droits des travailleurs agricoles et que faire contre le travail esclave ? Comment peut-on souffrir de la faim au Brésil, pays de la monoculture intensive ?

Avec la participation de : - Joaquim Diniz agronome et coordinateur de l’Association d’appui aux communautés rurales (AACC) dans la région du Nordeste au Brésil - Jean Marie Perrier - Président de la Fédération Nationale Accueil Paysan et exploitant en Limousin

Le mardi 23 novembre à 20h Espace de la Sénatorerie : Soirée sur le thème « Départements de Creuse et de Mayotte : Partageons nos cultures ». Rencontre et animations construites avec les associations : Association Mahoraise de la Creuse, Wousoury Wa Guéret et les Conseils de Quartiers de Champegaud, de Maindigour et du centre-ville.

Déroulement de la soirée : Présentation de Mayotte dans sa géographie - histoire - cultures – situation actuelle raisons de leur venue… avec un montage vidéo de 30 min. - Echanges culturels autour de la musique (chorale) et danses avec démonstration et participation de chaque volontaire - Buffet des saveurs avec des spécialités creusoises et mahoraises à partager - Entrée libre.

Début de page

« Osons la solidarité à Souterraine »

Du 12 au novembre 20 novembre 2010 à la Bibliothèque municipale. Exposition « Quand l’Homme est un loup pour l’Homme, combattons pour les droits humains et contre la pauvreté ». Entrée libre.

Vendredi 19 novembre 2010 à 20h, au cinéma l’Eden. Projection débat avec le film « Solutions locales pour un désordre global » de Coline Serreau - Débat sur le thème : « Semences, fécondité, la vie dans l’agriculture ». Entrée 6,5€ - Tarifs réduits 5,5/3,6 €.

Samedi 20 novembre de 9h à 12h. Place du marché Stand de pétitions autour des campagnes :

- Stop paradis fiscaux (CCFD Terre Solidaire)

- C’est pas du jeu (Peuples Solidaires)

- Disparitions forcées (ACAT)

A l’initiative des associations Actions des Chrétiens Contre la Torture (ACAT), Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement (CCFD Terre Solidaire) et Peuples Solidaires avec l’appui de la Ville de la Souterraine.

Début de page

HAUTE-VIENNE

Vendredi 19 novembre 2010 - De 13h30 à 17h - Animations pour les écoles primaires autour de différents ateliers :

Atelier de sculpture sur cire d'abeille, avec Yacouba Touré, un artiste bronzier burkinabè et diffusion d'un reportage sur les techniques de son travail à Ouagadougou.

Stand d'information sur l'exploitation des enfants par le travail dans le monde, animé par la Maison des Droits de l'Homme et le CCFD Terre Solidaire

Stand d'information sur l'Eau, ressource commune de l'humanité, animé par La Maison des Droits de l'Homme et Chlorophylle.

Stand de pratique de jeux africains et confection d'Awalés, animé par Artisans du Monde et Chlorophylle. Pour inscrire une classe : Tel. 05 55 35 81 24 - mdh.limoges@free.fr

17h30 - Spectacle  « Et ta planète tu en fais quoi ? » présenté par l’association « Les Amis de Sarah » suivi de l’Inauguration du Chapiteau autour d’un apéritif « insolent ».

Samedi 20 novembre 2010 - De 8h à 12h - Petit déjeuner solidaire organisé par Artisans du Monde autour de produits issus du commerce équitable - Participation : 4 €

- 14h30 - Table ronde sur le thème « Des jeunes se bougent pour la solidarité internationale » avec la participation d’Ingénieurs Sans Frontières, de l’ADEMSIL, du MRJC et de volontaires européens.

16h30 - Démonstration de Capoeira avec le groupe « Irmaos Unidos » de l'association « Tradition et Folklore 87 ». Elle consistera en une roda de rue avec les élèves du groupe et le professeur.

17h - Table ronde « Haïti, 9 mois après le séisme... témoignages associatifs » avec la participation de Solidarité Laïque, du Secours Populaire, d’Enfance Arc en Ciel et des Pompiers de l'Urgence Internationale.

Dimanche 21 novembre 2010 - 10h - Reprises des ateliers du vendredi pour tout public - 11h - Projection-débat autour du film « Carnet de route en Oubritenga » réalisé sur le thème du tourisme solidaire par Accueil Paysan au Burkina Faso.

- 12h30 - Repas africain - Inscription : 10 € - Tel. 05 55 35 81 24 - mdh.limoges@free.fr

- 14h30 - Table ronde « Afrique de l'Ouest : les africains se prennent en main » avec Dragoss Ouedraogo, représentant en France du Mouvement Burkinabé des Droits de l'Homme et des Peuples (MDBHP), de l'association RANA-Niger et de l’association Briv’Afrique.

- 16h30 - Animation musicale - Tous les jours :

- Atelier de sculpture sur cire d’abeille avec Yacouba Touré - artiste bronzier au Burkina-Faso

- Vente de produits du commerce équitable et d’artisanat

- Centre de documentation sur les différentes formes d’implications possibles en matière de solidarité internationale et sur les acteurs du Limousin.

- Expositions de dessins d’enfants issus du concours organisé par le Service des Relations Internationales de la Ville de Limoges « Que représente pour toi la solidarité internationale ? », sur le thème :  « Partir pour être solidaire », sur l’action des associations en Haïti... Horaires d’ouverture du chapiteau : - Vendredi de 13h à 19h - Samedi de 8h à 19h - Dimanche de 9h à 17h. Entrée libre et gratuite

Début de page

Lundi 15 novembre à 20h30 - Projection-débat autour du film « Madres Tierra » - au Cinéma Jean Gabin à Eymoutiers :

Film d’Anne Farrer : Dans un petit village équatorien au milieu des collines, la terre ne produit plus assez pour nourrir tout le monde. Alors que les hommes ont déserté leur campagne pour trouver du travail en ville, les femmes demeurent seules avec leurs enfants pour cultiver les terres. Elles mettent leur énergie et leurs idées en commun pour recréer des projets d’économie locale.

Le débat : L’exode rural est-il une fatalité ? Ici ou ailleurs, quel rôle les Femmes jouent-elles dans l’agriculture et le développement rural ? Comment des projets locaux peuvent-ils souder et maintenir une communauté ?

Soirée co-animée par la MDH et le FRCIVAM. Dans le cadre du Festival de films Alimenterre - Entrée : 5 €

Début de page

Jeudi 18 novembre 2010 à 20h 30 - Projection débat du film « La légende de la terre dorée » - au Cinéma Lux à Bellac :

Film de Stéphane Brasey : Chaque jour dans l’Etat du Para au Sud de l’Amazonie brésilienne, des milliers d’ouvriers agricoles arrivent dans l’espoir de trouver un travail sur les terres des immenses exploitations d’élevage de bétail. Retenus, mal nourris et mal logés, ils sont aussi endettés artificiellement pour être privés de salaire. Un film brûlant sur le travail esclave au Brésil.

Le débat : Qu’est-ce qu’un paysan sans terre ? Quels sont les droits des travailleurs agricoles et que faire contre le travail esclave ? Comment peut-on souffrir de la faim au Brésil, pays de la monoculture intensive ?

Avec la participation de Joaquim Diniz agronome et coordinateur de l’Association d’appui aux communautés rurales (AACC) dans la région du Nordeste au Brésil et du FRCIVAM. Dans le cadre du Festival de films Alimenterre - En partenariat avec la Communauté de Communes du Haut Limousin et le théâtre du cloître - scène conventionnée de Bellac Entrée : 5€

Vendredi 19 novembr 2010 à 18h - à l’IESF - 5 rue de la cité à Limoges - Rencontre sur le Tourisme Responsable et Solidaire : Accueil Paysan et l’ARVEL présenteront leur expérience en s’appuyant sur un document audiovisuel tourné au Burkina Faso. Avec les participations de Jean Marie Perrier (Président de la Fédération Nationale Accueil Paysan et exploitant en Limousin), de Pierre Vial (Président d’ARVEL Voyages) et Jean Louis Ollivier (Directeur Général d’ARVEL Voyages) - Entrée libre.

Samedi 20 novembre 2010 à 20h - Conférence sur « La liberté de circulation » - Salle Jean Pierre Timbaud - Derrière la Mairie de Limoges : Avec la participation d’Henri BRAUN - Avocat, spécialiste du droit des étrangers et de membres du Collectif des « sans papiers » qui témoignerons de leur situation.

Soirée organisée par l’Association des Sanspapiers de la Haute-Vienne et Ma Camping - Entrée libre.

Début de page

Jeudi 25 novembre 2010 à 20h 30 - Projection débat du film « Food Inc. » - au Cinéma le Lido à Limoges :

Film de Robert Kenner : Que savons-nous de la nourriture que nous servons à nos familles ? Des immenses champs de maïs aux rayons colorés des supermarchés, en passant par des abattoirs insalubres, Food Inc. enquête sur la provenance des produits que nous consommons tous les jours. Une investigation sur les dessous d’une industrie qui sacrifie les notions de qualité et de santé pour des considérations de rendement et de profit.

Le débat : Faut-il avoir peur de ce que l’on mange ? A quel coût social, environnemental et sanitaire notre alimentation est-elle produite ? Pourquoi les lobbys agroalimentaires ont-ils autant d’influence ? Y a-t-il des raisons d’espérer ?

Débat co-animé par la MDH et le FRCIVAM. Dans le cadre du Festival de films Alimenterre - Entrée : 5€

Maison des Droits de l’Homme. Tel. 05 55 35 81 24 - www.mdh-limoges.org

Début de page

Lorraine

Du 13 au 14 novembre 2010 / A Nancy ( 54) - Marché du monde solidaire

Avec Conseil Général de Meurthe et Moselle. Membres du Collectif MDMS représenté par Lor-Sud : ACF 54, AFPS Lorraine Sud, Amitiés Franco Malgaches Nancy Lorraine, Amitiés Lorraine Sanaga Maritime, Ayud’Art, Bibliobrousse, ISF, Khamsa, Collectif Lorrain Commerce Equitable, Lor-Sud, Oxfam France/Agir ici, Réseau Alsace Lorraine des Volontaires de la Coopération, Terre de Plumes, Verso, Vietnamitié Lorraine. Adresse : Rue du Sergent Blandan - Conseil Général - 54000 – Nancy - Contact : Flora Lambert - 09 50 67 62 39.

Samedi 13 novembre 2010 - Esplanade Jacques Baudot.

1h-12h : Inauguration. Sensibilisation à la campagne « Une seule planète » sous forme de jeux par ISF.

l14h-18h

Echanges et mini-débats avec des auteurs. « Catastrophe et gouvernance », Hubert GERARDIN, Jean BROT - Nancy 2 et Revue Mondes en Développement.

« La riposte des paysans», Sylvia PEREZ-VITORIA

La ligne d’horizon.

« L’intruse », Une BD en trois volumes pour raconter la Palestine, Marie-Jo PARBOT.

« Mondialisation : gagnants et perdants », Bernard DUTERME - Centre tricontinental de Louvain

15h30-17h

Jeux coopératifs

« Coopérer, c’est construire ensemble » MAN (Mouvement pour une alternative non violente).

Dimanche 14 novembre

l1h-12h - Sensibilisation à la campagne « Une seule planète » sous forme de jeux par ISF.

10h30-12h

Présentation de la Marche mondiale des femmes, un mouvement de revendications de leurs droits.

15h-17h

Conférence-débat :

« Les forums sociaux mondiaux, un formidable élan citoyen pour un autre monde possible » avec Gustave MASSIAH du CRID, Michèle SIBONY et Mireille MENDES-FRANCE de l’Union juive française pour la paix (de retour du Forum mondial de l’éducation 2010 en Palestine) et Abdellah ZNIBER de IDD.

15h30-17h

Jeux coopératifs « Coopérer, c’est construire ensemble » -  MAN (Mouvement pour une alternative non violente).

Expositions : Du 12 au 26 novembre 2010 : Du lundi au samedi de 14h à 19h -  au centre culturel André Malraux à Vandœuvre-lès-Nancy. « Burkina-Faso : arts traditionnels au pays des Hommes intègres ». Organisé par Les Amis de Poa.

Du 22 au 27 novembre 2010 : De 9h à 18h à L’Atelier à Jarville-la-Malgrange « Mosaïque des peuples et cultures du monde ». Organisé par Horizons 54.

Début de page

Du 13 au 21 novembre 2010 / En Meurthe et Moselle ( 54) - Théâtre « Le grand jeu de la faim » à Pont-à-Mousson et Home court / Par la Cie Zygomatic

"LE GRAND JEU DE LA FAIM" est un spectacle tragi-comique qui met en scène les grands mécanismes d'une mondialisation qui enrichie les uns et appauvrie les autres. Dans un décor « Télé cartooné », trois acteurs vont vous interpréter une vingtaine de personnages pour vous aider à mieux comprendre la globalisation du monde ! Sur ce plateau de jeu, les affameurs jouent contre les affamés. Et voici que se met en action la force de la farce pour dénoncer et pointer du doigt ! La farce a cette force car tout ce que nous disons est vrai, argumenté et interprété. Tout y passe : une mondialisation ultralibérale, les OGM, la pollution, les traders, l'agrobusiness, les paysans, la malbouffe, le FMI, les grèves de la faim... Contact : Ludovic Pitorin - 06 82 93 16 60

Le 19 novembre 2010 / A CREUTZWALD (57) - Forum des solidarités au lycée

Une vingtaine d'associations solidaires locales, nationales et internationales, dont Amnesty International, Secours Populaire, Artisans du Monde, la Cimade... présenteront durant cet après-midi leurs objectifs et leurs travaux aux élèves du Lycée Félix Mayer, qui auront pour tâche de les "interviewer" et ainsi de comprendre les différentes formes que peut prendre la solidarité. Quand : de 13h30 à 18h30. Adresse : Salle Baltus - 57150 - Creutwald. Contact : Brigitte Friderich - 03 87 29 27 17. Horaire : A partir de 16h30, le forum sera ouvert au grand public.

Le 13 novembre / à THAON-LES-VOSGES (88) - Soirée Humeur solidaire

Danse-musique, stands buffets, ateliers d’écriture, expositions… jusqu’à l’aube ! Horaire : de 14h à l’aube / Où : Centre social Arts et Loisirs. Contact : 03 29 39 12 43 / monique.akkari@centresocial-thaon.fr

Début de page

Midi-Pyrénées

Début de page

Nord-Pas-de-Calais

Le 19 novembre - Saint Omer (62) - Cercle de Silence

Action symbolique pour dénoncer les conditions de vie dans les centres de rétention administrative. Quand : 18h à 19 h - Grand Place, devant l'Hôtel de ville - Place Foch - 62500 - Saint Omer

Du 18 au 20 nov. 2010 / à Wasquehal (59) - Des « quizz » dans les lieux de restauration

Pour interpeller les consommateurs dans les lieux de restauration bio ou éthique sur les questions liés à l’alimentation dans le monde. Quand : Olivia Mailfert – 03 20 74 83 92 – elevagessansfrontieres.org

Samedi 20 et dimanche 21 Novembre - Lille - Les traversées de Wazemmes

Animation « repas insolent » + ateliers + concert cubain + expos + films "Les traversées" est un week-end entier dédié à la solidarité internationale, durant 2 jours, des animations diverses et variées seront proposées à la Maison Folie Wazemmes à Lille. Du repas insolent au concert cubain, en passant par les ateliers de découverte, des expositions sur l’art recyclés, une taverne grecque et des projections de films, c’est tout autant d’animations sur des thématiques actuelles, pour comprendre ensemble ce qu’est la solidarité internationale. 11h-22h - Entrée libre. Contact : Alexandra Michat - amichat@mairie-lille.fr – 03 20 49 50 80

Lundi 22 Novembre - Dunkerque - Comment éradiquer la faim ?

Conférence/débat avec Marc Dufumier Marc Dufumier, Professeur d’agriculture comparée à AgroParistech et spécialiste des questions d’alimentation et d’agriculture. Contact : Association Colibri - 03 28 63 85 54 - throgus@gmail.com. Quand : 20 h - Adresse : salle 5 - Studio 43 Pôle Marine, 59140 Dunkerque.

Début de page

Pays de La Loire

Du 4 au 16 novembre / à Nantes et du 18 au 23 novembre à Couëron (44) - Exposition « une Seule Planète »

Créée par Ritimo, le Crid et les Petits débrouillards, cette exposition a pour objectif de sensibiliser sur l’importance d’une gestion durable des ressources naturelles pour lutter contre les inégalités, et sur la nécessité d’en faire un droit incontournable pour tous. Constituée de différents supports, affiches, sons, images et éléments graphiques, l’exposition propose une exploration approfondie sur le thème de la gestion des ressources naturelles à l’échelle mondiale. Tous les grands thèmes seront abordés : climat, biodiversité, eau, forêts, mers et océans, sols, sous-sols… www.uneseuleplanete.org . Dates : Du 4 au 16 novembre : De 13h30 à 18h, Cosmopolis, 18 rue Scribe, Nantes 02 51 84 36 70. Du 18 au 23 novembre : Espace associatif Tour à plomb, Quai Emile Paraf, Couëron. Contact : L’Hostis Marjorie - 02 40 69 40 17 - m.lhostis@mcm44.org.

Du 23 au 27 novembre en Pays de la Loire -  Venue de Godfrey Nzamujo

Le Frère Godfrey Nzamujo est le fondateur et le directeur de l’ONG Songhaï au Bénin, centre de production, de formation, de recherche développement en agriculture durable implanté au Bénin depuis 1985. Songhaï est reconnu comme centre d’excellence régional pour l’Afrique par les Nations Unies depuis 2008 et par la Communauté Economique des Etats d’Afrique de l’Ouest depuis 2009. Dates : le 23 novembre en Sarthe, le 24 en Vendée, le 24 au soir et le 25 en métropole nantaise, le 26 en Mayenne, le 27 en Maine et Loire. Contact : 02 40 69 40 17 - s.landais@mcm44.org  ou v.durand@mcm44.org

Du 4 au 30 novembre en Mayenne Tour du monde des résistances

Un tour du monde des situations où les femmes et les hommes ne subissent plus leurs difficultés mais s'organisent pour y répondre : Les intouchables en Indes ; Les migrants du Mexique vers les Etats Unis ; des agriculteurs de Madagascar qui se prennent en charge pour une production rizicole; Les difficultés des échanges interculturelles en France ; La création d'une coopérative agricole au Brésil ;Une réussite de développement intégré au Bénin(Songhaï) ; Les droits des peuples indiens d'Amérique du Nord ; La diffusion du film "la fin de la Pauvreté" (à confirmer). Contact : Jean-Louis Chemin - 06 86 37 45 07 - 02 43 91 70 02 - casi.mayenne@wanadoo.fr. http//www.espoir-ecosolidaire.org.

Début de page

Picardie

Le 16 novembre 2010 - Méru (60) - Petit déjeuner solidaire et citoyen

Deux actions sont organisées autour de ce petit déjeuner avec les habitants du quartier de la Nacre : Une exposition "développement durable, l'exemple de l'eau". Une projection sur les chantiers de solidarité de 12 jeunes européens en Afrique. Horaires : de 10h à 18h à 19h - Contact : Antoinette LIGAN (Cap Sud Emergences) – 03 4422 12 98 - 06 24 72 31 25.

Le 20 novembre 2010 - Méru (60) - Journée « des migrations pour vivre ensemble »

Journée d'expression interculturelle et de mixité sociale avec expositions + défilé de mode + contes + poèmes + stands + goûters + projection d'un film réalisé à la maison des jeunes + jeux du monde présentés par les demandeurs d'asile du Foyer Aftam. Horaires : de 10h à 18h à 19h. Où : Gymnase du Centre Social & familial Arsène Bulard (500 mètres de la gare de Méru), quartier la Nacre - 60110 – Méru. Contact : Antoinette Ligan. (Cap Sud Emergences) – 03 4422 12 98 - 06 24 72 31 25

Début de page

Poitou-Charentes

A partir du 12 novembre 2010 / A Angoulême (16) - Exposition « Il était une fois Ségou Sikoro »

A l’occasion du 50ème anniversaire de l’indépendance du Mali, l’association A Chacun Ségou et le Comité des Jumelage Angoulême-Villes Etrangères mettent en exposition une série de cartes postales et de gravures anciennes de Segou alors ville du Soudan Français. + Programme très dense à la MPP : films, concerts, théâtre, café citoyen… Inauguration : Vend. 12 nov. à 19h / Où : Maison des Peuples et de la Paix. Contact : Guillaume Leblanc – 05 45 92 48 32.

Samedi 13 novembre 2010 / A Bressuire (79) - Théâtre « Ils marchaient vers une terre d’asile » + débat

Par la Compagnie Théâtre en Action / textes et mise en scène Renata Scant. Un samedi soir, à la fête foraine, Désiré, un jeune noir de 22 ans, sourd muet tente d’échapper à un contrôle de police. Il est « sans papiers ». Dans sa panique et dans sa fuite, après avoir lâché sa valise, il est victime d’un accident de voiture. Une femme, Myriam, récupère la valise. Elle contient des lettres de Désiré à sa mère. C’est à travers ses lettres que l’on va connaître le parcours de ceux qui marchent vers une terre d’asile…Quand : Sam 13 nov. à 20h30 / Adresse : Théâtre de Bressuire - 79300 – Bressuire - Contact : Jacques Rochard - 05 49 65 11 26 - 06 70 37 91 53.

Début de page

Provence-Alpes-Côtes d'Azur

Du 16 au 27 novembre 2010 / à Marseille - Exposition Photo « Travailler autrement »

Thème : « Argentine : la récupération d’entreprises par les travailleurs. Exposition de photographies autour des Entreprises Récupérées par leurs Travailleurs en Argentine; réalisées durant le premier semestre 2010. Possibilité de visites commentées (sous réserve). Quand : Horaires d'ouverture de la Bibliothèque (11h-19h, du mardi au samedi). Où : Tramway Ligne 2 - Arrêt Alcazar Belsunce Métro Vieux Port, Colbert ou Noailles. Adresse : Atrium de la BMVR Alcazar - 58 Cours Belsunce - 13001 - Marseille. Contact : Nils Solari - 06 26 73 09 42 – www.travaillerautrement.org

Du 13 au 21 novembre 2010 - Antibes - Les Migrants

Une Semaine complète sur le thème « des migrations » Du 13 novembre, sur la Place des Martyrs de la Résistance, avec des stands associatifs, animations, exposition, au 20 novembre à la Salle du sacré coeur avec un repas Solidaire avec les Roms,… toute la Semaine traitera des migrations avec des conférences, du théâtre, des projections de films,… Contact : David Pauchet - 04 93 34 76 66 - 06 76 83 02 33

Samedi 20 novembre 2010 - Antibes - Match de foot des SDF avec les bénévoles des assos - Horaires : de 10h à 16h - Stade FOCH d’Antibes - David Pauchet - 04 93 34 76 66 - 06 76 83 02 33

Samedi 13 novembre 2010  - Toulon - Un petit café pour une grande cause !

Durant la journée, les bénévoles de Var Equitable seront présents sur le Port à Toulon pour offrir une tasse de café et informer les passants sur le commerce équitable. Adresse : Square Germain Nouveau - 83000 - Toulon (En face du départ des vedettes maritimes « Transrades »).

Début de page

Rhône-Alpes

Du Jusqu’au 20 nov. 2010 / à Moutiers (73) - « Je te connais, tu me connais »

Contes de Turquie, du Maghreb, d’Afrique francophone, du Portugal, et de France ! Dans des classes du CE1 au CM2, depuis septembre, les enfants étudient et mettent en scène des contes originaires des différents pays représentés par les communautés de Moûtiers. Représentations données : - à l’école, le 18 nov. à 14h / - à la clôture de la Semaine. Adresse : Ecole élémentaire Darantasia - 73600 – Moutiers. Contact : Anne-Catherine Mongellaz – 06 15 35 30 44

Le 16 novembre 2010 / à La Tour du Pin (38) - Arziki - spectacle togolais endiablé et rythmé.

La Cie ZIGAS oeuvre pour la protection et la valorisation du patrimoine culturel oral et immatériel africain. Les quatre jeunes comédiens sont issus du centre de formation artistique Zigastoit, centre d’accueil et de réinsertion socioprofessionnelle pour les enfants des rues (Lomé). Quand : 14 h / Où : Auditorium Equinoxe, 9 rue Pasteur - 38110 - La Tour du Pin. Contact : Alexandre MANZANILLA - 04 26 38 60 95 - Réservation au 06 12 29 09 31

Du 15 au 19 nov. 2010 à Grenoble (38) - Expo « Développement Agricole »

Coopération entre les Chambres d’Agriculture des Hauts Bassins (Burkina Faso) et de l’Isère (France) : - Il y a 4 ans, l’État Burkinabé a créé des Chambres d’agricultures par régions, chargées notamment de la représentation professionnelle auprès des pouvoirs publics. Pour la première fois, la Chambre d’Agriculture de l’Isère s’engage pour 3 ans dans une action de coopération internationale grâce au concours du Conseil Régional Rhône Alpes. Horaires : entre 8h30-12h30 et 13h30-17h30. Lieu : Maison de l’agriculture / 40, av. Marcelin Berthelot. Contact : Chambre de l’Agriculture de l’Isère, AFDI - 04 76 20 67 35

Du 12 au 25 novembre dans tout le département de l’Ain (01) - Spectacle « Le Fil » (10 séances / 10 lieux)

Quatre femmes du Sud et du Nord, le hasard d'une rencontre, une histoire à tisser… Un spectacle sur le commerce mondial et ses implications dans notre quotidien ii et ailleurs. (Tout public & scolaire). Infos : 04 74 52 18 73 - udmjc01@orange.fr

Du 03 au 21 nov. 2010 / Dans le bassin Aixois (73) - Un programme « Soyons Solidaires »

THEATRE + FESTIFILM + CONTES + TERANGA, REPAS DANSANT AFRICAIN EXPO D'INSTRUMENTS DE MUSIQUE AFRICAINS + BOURSE AUX LIVRES + ANIMATIONS. Contact : Pierrette Werner - 04 79 61 64 27

Début de page

© Megacom-ik / 2010

 
mesure d'audience