***

JOURNÉE INTERNATIONALE DES ENFANTS DISPARUS - 25 MAI 2013

Accueil Calendrier des Journées Mondiales  Partager

La Journée Internationale des Enfants disparus a pour objectif de prendre en charge les familles confrontées à ce drame.

FILMOGRAPHIE

LIVRE

A l’occasion du 25 Mai 2013, 11e Journée internationale des enfants disparus, le CFPE-Enfants Disparus, l’APEV, la Mouette et Manu Association vous invitent à communiquer sur le numéro 116 000 permettant d’accompagner les familles confrontées à la disparition d’un enfant.

Le 116000 doit être un numéro instinctif…

En 2012, ont été inscrit au fichier des personnes recherchées du Ministère de l’Intérieur :

49 292 fugues,

598 mineurs susceptibles d’être victimes d’un crime ou d’un délit

439 enfants victimes d’enlèvement parental.

Pour ces milliers de familles désemparées, un numéro unique le 116 000

Le CFPE-Enfants Disparus a ouvert 590 nouveaux dossiers pour des disparitions, en 2012 :

280 enlèvements parentaux

205 fugues

83 disparitions de majeurs

22 disparitions inquiétantes de mineurs

Les chargés de dossiers ont également reçu 139 appels pour des demandes d’information et de conseil.

Le 116 000 a pour mission d’écouter et soutenir les familles d’enfants disparus. Ce numéro gratuit est disponible dans 21 pays de l’Union Européenne et en Suisse. Il intervient auprès des familles dans le cadre de fugues, d’enlèvements parentaux en France ou à l’étranger, de disparitions inquiétantes de mineurs.

Communiqué de presse - 4 avril 2013

Le site du Centre Français de Protection de l'Enfance : ICI

Filmographie

Thriller de Pascal Laugier. Avec Jessica Biel, Jodelle Ferland, Stephen McHattie, William B.Davis, Samantha Ferris. 1h45 - Sortie cinéma le 5 septembre 2012 . Interdit aux moins de 12 ans.

À Cold Rock, petite ville minière isolée des Etats-Unis, de nombreux enfants ont disparu sans laisser de traces au fil des années, et n’ont jamais été retrouvés. Chaque habitant semble avoir sa théorie sur le sujet mais pour Julia, le médecin dans cette ville sinistrée, ce ne sont que des légendes urbaines. Une nuit, son fils de 6 ans est enlevé sous ses yeux par un individu mystérieux. Elle se lance à sa poursuite sachant que si elle le perd de vue, elle ne reverra jamais son enfant.

Drame de Lodge Kerrigan. Avec Damian Lewis, Abigail Breslin, Amy Ryan, Tyna Holms. 1h33 - Sortie Cinéma le 21 septembre 2005.

New York. Une fillette de six ans disparaît. Six mois plus tard, l'enfant n'a toujours pas été retrouvée. Son père, William Keane, tente d'accepter sa disparition. Keane se lie d'amitié avec une mère célibataire et sa petite fille. Leur cachant sa propre histoire, il tente de prendre un nouveau départ auprès d'elles.

LIVRES

© Megacom-ik / 2010 - 2013

 
mesure d'audience