***

JOURNÉE DU MARIN - 22 MAI 2013

Accueil Calendrier des Journées Mondiales  Partager

La Journée du Marin est lancée pour la première fois le mercredi 22 mai 2013. Elle a pour objectif de rendre hommage au métier de marin qu'il soit militaire ou civil en France.

FILMOGRAPHIE

LIVRE

 

Le 22 mai 2013 aura lieu la première édition de la Journée du Marin. Cette journée mettra les marins à l'honneur. Marins en mer ou à terre, d'active ou de réserve, militaire ou civil de la Défense. Chaque formation de la Marine est invitée à organiser ce qui lui parait opportun : sortie des familles et de cohésion, prises d'armes avec des anciens, évènements particuliers à la mer ou encore soirées conviviales.... Cette journée est celle des initiatives!
De nombreuses activités sont organisées dans toutes les unités de la Marine. Parmi elles, certaines sont ouvertes au public.

Paris :

Jardin des Tuileries : Cérémonie militaire de 17h30 à 18h30.

Toulon :

Tour Royale à Toulon (monument des sous-mariniers) : Cérémonie militaire, remise de décorations, et exposition statique de 8h30 à 14h30. Ouverture de la Tour Royale et des stands.

Salle des fêtes de l'Escale Castigneau : concert de la Musique des Équipages de la Flotte de 16h00 à 17h15.

Lyon :

CCI de Lyon : Exposition "Mer et Marine" sur les capacités de la Marine autour de stands à thèmes et d'objets de tradition. Séance de dédicace de la BD "Section Trident" par le scénariste Patrice Buendia et le dessinateur Dams de 9h00 à 17h00. À partir de 17h00, remise des prix du concours "Dessine-moi la mer et la Marine" pour les élèves de CM1/CM2

Le site de la Journée du marin : ICI

Filmographie

Documentaire de Pierre Marcel. Avec Eric Tabarly. - Sortie 11 juin 2008 - 1h30.

On souhaite s'approcher de ceux que l'on admire, pour les écouter, les connaître. Mais ces hommes-là ne racontent pas leur histoire, ils la vivent. Rencontrer Eric est déconcertant. Un homme de discrétion et d'humilité. Une présence, imposante. Des mots simples et un humour pudique. Je regrette de ne pas l'avoir mieux connu. Mais si je l'avais connu davantage, en aurais-je su beaucoup plus ?

Parrainé par l'Association Eric Tabarly, le film de Pierre Marcel évoque le parcours hors norme du marin et son extrême sensibilité. S'appuyant sur une documentation unique d'archives radiophoniques et audiovisuelles, françaises et étrangères, professionnelles et amateurs, inédites pour la plupart, le documentaire nous fait revivre les courses au large, les arrivées discrètes ou triomphales, en solitaire ou en équipage, au long des trente cinq années de suprématie des Pen Duick sur toutes les mers du monde.

Drame de Wolfgang Petersen. Avec Georges Clooney, Mark Wahlberg, Diane Lane, John C.Reilly, William Fitcher. Sortie le 9 août 2000. 2h09.

Gloucester fut pendant près de quatre siècles le premier port d'Amérique. Mais l'âge d'or est révolu et les temps difficiles obligent les marins à s'aventurer dans des zones depressionnaires à haut risque. Aussi, après une saison décevante, Billy Tyne, capitaine de l'"Andrea Gail", décide-t-il de tenter sa chance dans la zone du cap Flemish. Mais les éléments semblent s'acharner contre lui et son équipage: une terrible tempête se soulève.

LIVRES

Le Vieil Homme et la Mer d'Ernest Hemingway. 1952 - Édition Folio

La mer abrite des millions de poissons, mais le vieux pêcheur n'a rien pris depuis quatre-vingt-cinq jours. Elle s'étend à l'infini, les côtes cubaines s'éloignent inexorablement, et pourtant, il s'agit d'un roman de l'enfermement. Le Vieil Homme et la mer, durant trois jours entiers, se retrouvent face à face. Rare élément féminin dans ce récit qui oppose deux volontés viriles et où la douceur maternelle provient d'un gamin, la mer est le lieu du lien. Lien entre le vieil homme et l'espadon, entre le pêcheur et la vie, lien entre le retour et le départ, l'eau est un lieu de séjour transitoire entre la vie et la mort. A peine un purgatoire, car l'on imagine mal cet homme à l'âme sublime avoir commis aucun péché, la mer fait surgir en lui des sentiments d'amour profond, de respect pour la vie, mais aussi de manque et de lassitude. Les expressions reviennent sans cesse, les images sont récurrentes et la voix parle à l'esprit dont elle émane. Les poissons volent, comme mus par la tension incessante de l'esprit, qui ne tient plus qu'à un fil ténu, corde de ligne bandée jusqu'à la limite. Dans cet univers de répétition, le langage irisé de reflets d'argent semble naître d'un pathétique besoin d'émancipation. --Sana Tang-Léopold Wauters.

© Megacom-ik / 2010 - 2013

 
mesure d'audience