***

Journée Internationale de Solidarité avec le peuple Palestinien - 29 novembre 2012

Accueil Calendrier des Journées Mondiales Journée anti personnalité politique
  Calendrier Semaines Internationales  

La Journée internationales de Solidarité avec le peuple Palestinien a lieu le 29 novembre 2012. L'objectif est de sensibiliser l'opinion publiques sur les conditions désastreuses du peuple Palestinien.

Films sur la Palestine, les Palestiniens

 
 

La Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien est célébrée tous les ans par l’Organisation des Nations Unies le 29 novembre, comme le prévoient les résolutions 32/40 B du 2 décembre 1977, 34/65 D du 12 décembre 1979, 60/37 du 1er décembre 2005 et d’autres résolutions pertinentes.

La date du 29 novembre a été retenue en raison de sa signification particulière pour le peuple palestinien. Ce jour-là en effet, l’Assemblée générale a adopté, en 1947, la résolution 181 (II), connue par la suite sous le nom de résolution sur le plan de partage, qui prévoyait la création en Palestine d’un « État juif » et d’un « État arabe », Jérusalem étant placée sous un régime international spécial comme corpus separatum.

A la demande de l’Organisation des Nations Unies, les gouvernements et la société civile mènent chaque année diverses activités pour célébrer cette journée. Parmi ces activités, on retiendra la publication de messages spéciaux de solidarité avec le peuple palestinien, l’organisation de réunions, la diffusion de publications et autres documents d’information, et la projection de films.

Au Siège de l’Organisation des Nations Unies, à New York, le Comité pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien se réunit le 29 novembre de chaque année en séance extraordinaire pour célébrer la Journée internationale de solidarité. Le Secrétaire général, le Président de l’Assemblée générale, le Président du Conseil de sécurité et les représentants des organes des Nations Unies compétents et des organisations intergouvernementales, ainsi que des représentants de la Palestine, notamment, prennent la parole à cette occasion.

FILMS SUR LA PALESTINE, LES PALESTINIENS

Documentaire de Nabil Ayouch. Durée : 1h22 - Sortie le 8 février 2012

« My land » donne la parole à de vieux réfugiés palestiniens qui ont fui en 1948 sans jamais retourner sur leur terre, et qui vivent dans des camps au Liban depuis plus de 60 ans. Cette parole est entendue par de jeunes israéliens de 20 ans qui construisent leur pays, se sentent viscéralement attachés à leur terre, mais sans jamais vraiment savoir expliquer pourquoi. Entre ces deux mémoires, il y a une réalité. La réalité de deux peuples qui se battent pour la même terre. Il en ressort un dialogue à distance qui met en perspective ce conflit sous un angle avant tout humain.

Drame de Julian Schnabel. Avec Hiam Abbass, Freida Pinto, Yasmine Elmasri... Durée : 1h52 - Sortie le 15 septembre 2010.

Jérusalem, 1948. Alors qu’elle se rend à son travail, Hind, une jeune femme palestinienne, recueille un groupe d’enfants victimes d’une attaque israélienne. Ainsi naquit l’institut Dar Al Tifel, un pensionnat pour enfants palestiniens.
En 1978, Miral, fillette de 7 ans est conduite par son père Jamal à l’institut après le suicide de sa mère.
Les années passent et à 17 ans, Miral se trouve à l’heure des choix : partagée entre la défense de la cause de son peuple par la force, et l’idée, inculquée par Hind, que l’éducation est la seule solution.

© Megacom-ik / 2010 - 2012

 
mesure d'audience