***

JOURNÉE DE L'EUROPE - 9 MAI 2014

Accueil Calendrier des Journées Mondiales  Partager

L'objectif de la Journée de l'Europe est de sensibiliser les Européens à cette noble idée de rassemblement des peuples sur le vieux continent. Aujourd'hui, la crise financière est passée par là et l'ère de la mondialisation fragilise cette utopie.  L'année 2014 coïncide avec les élections européennes qui se déroulent en France le dimanche 26 mai prochain avec un risque de fort abstention.

FILMOGRAPHIE

 

 

En 1985, le Conseil Européen de Milan a choisi de commémorer la Déclaration Schuman en faisant du 9 mai la Journée de l'Europe.

Drapeau de l'Europe - 150 x 90 cm - 8 €

Journée Portes Ouvertes à Strasbourg - Dimanche 4 Mai 2014

9h30 (Parvis du bâtiment Louise Weiss): Levée des couleurs européennes par l’Eurocorps en présence de parlementaires européens, de représentants de la Ville de Strasbourg et de personnalités françaises et européennes, accompagnée par l’Hymne européen interprété par une fanfare militaire.
 

10h Ouverture officielle de la Journée portes ouvertes par le vice-Président du Parlement européen, M. Rainer Wieland
 

De 12h  à 14h Débat dans l’hémicycle avec des députés européens sur le thème : “élections européennes : Agir. Réagir. Accomplir”. Une interprétation simultanée en allemand, anglais et français sera assurée.


De 10h à 18h (bâtiment Louise Weiss) Tout au long de la journée, les visiteurs pourront découvrir le Parlement européen sur un parcours fléché à sens unique (durée env. 1heure). Les groupes politiques du PE présents à cette journée (PPE, S&D, ALDE/ADLE, Verts/ALE, ECR, GUE/NGL) les renseigneront sur leur travail et leurs activités. Les directions générales se présenteront au travers de stands d’information et certaines, en sus, par l’organisation de mini-conférences.

Un “passeport” ludique, contenant des informations et un quiz, sera remis aux visiteurs pour participer à la découverte du Parlement et gagner un prix remis à la fin de la visite.

Les deux pays assurant la présidence tournante de l’UE en 2014, la Grèce et l’Italie, seront mis à l’honneur.

Le Médiateur européen, la Banque centrale européenne, La Cour des Comptes, Eurocorps, ainsi qu’un grand nombre d’associations francoallemandes et autres seront à la disposition du public pour l’informer sur leurs activités. (*)
Des animations musicales et des spécialités culinaires seront proposées sur le parvis.
Parcours du Quiz.

Particularité de la Journée Portes Ouvertes :

Emission “1er jour” du Timbre Europa 2014 avec un bureau de poste temporaire français au début du parcours.

18h Fermeture des bâtiments du Parlement européen au public.
 

 

 

 

Filmographie

Début de page

© Megacom-ik / 2010

 
mesure d'audience