***

JOURNÉE MONDIALE CONTRE LES DRM - 4 MAI 2010

 

Accueil Calendrier des Journées Mondiales  Partager

L'objectif de la Journée Mondiale contre les DRM (Digital Rights Management - Gestion des Droits Numériques) est de défendre les droits des usagers de la technologie numériques. La Defective by Design et la Free Software Fondation (FSF) vont coordonner plusieurs manifestions ce 4 mai 2010.

« Chaque fois qu’une entreprise conçoit des produits destinés à limiter nos libertés, nous devons nous organiser afin de déjouer ses projets » — Richard Stallman, président de la FSF.

 

La Journée contre les DRM réunira de nombreux acteurs — organisations pour l’intérêt public, sites Internet et citoyens —, qui mettront sur pied une opération destinée à attirer l’attention de l’opinion publique sur les dangers d’une technologie qui restreint l’accès des utilisateurs aux films, à la musique, à la littérature, aux logiciels, et d’ordre plus général à toutes les formes de données numériques. De nombreux dispositifs de DRM enregistrent les activités de l’utilisateur et transmettent leurs données aux grosses entreprises qui les imposent.

« Les DRM s’en prennent à votre liberté à deux égards. Leur but est d’attaquer votre liberté en limitant l’utilisation que vous pouvez faire de vos copies d’œuvres numériques. Pour cela, ils vous obligent à utiliser des logiciels privateurs, dont vous ne contrôlez pas les actions. Chaque fois qu’une entreprise conçoit des produits destinés à limiter nos libertés, nous devons nous organiser afin de déjouer ses projets, » a déclaré Richard Stallman, le président de la FSF.

Le site de la Defective by Design (Version anglaise) : ICI

Le site la la Free Software Fondation (FSF - Version anglaise) : ICI

Le site la la Free Software Fondation Europe (FSFE - Version française) : ICI

Début de page

© Megacom-ik / 2010

 
mesure d'audience