***

JOURNÉE SANS IMMIGRÉS - 1er MARS 2010 - FRANCE

« 24H sans nous ! » 

Accueil Calendrier des Journées Mondiales  Partager

L'objectif de la Journée sans Immigrés organisée pour la première fois en France le 1er mars 2010 : Démontrer que les Immigrés sont une partie intégrante de la richesse économique de notre pays.  En signe de solidarité, vous pouvez épingler sur votre vêtement un ruban jaune ce lundi 1er mars 2010. Si-tin national de 12h / 14h dans plusieurs villes de France : ICI

FILMOGRAPHIE

CHANSONS SANS FRONTIÈRES

 
 
MANIFESTE DU COLLECTIF « LA JOURNÉE SANS IMMIGRÉS »
 
 
Parvis de l'Hôtel de Paris - 12h32 - Le 1er mars 2010
 
 
FAISONS DU 1ER MARS UNE JOURNEE HISTORIQUE
 
Nous, femmes et hommes, de toutes croyances, de tous bords politiques, et de toutes couleurs de peaux, immigrés, descendants d’immigrés, citoyens conscients de l’apport essentiel de l’immigration à notre pays, en avons assez des propos indignes tenus par certains responsables politiques visant à stigmatiser ou criminaliser les immigrés et leurs descendants.

Rappelons qu’un immigré est celui qui est perçu comme tel par les autres au-delà même de ses origines. Nous voulons nous réapproprier et réhabiliter ce terme devenu péjoratif par la force de l’instrumentalisation politique.

Nous refusons les stéréotypes véhiculés qui menacent notre cohésion sociale. Nous refusons que les bienfaits passés, présents et futurs des immigrés qui ont toujours construit la France soient ainsi niés d’un trait. Et entendons par ailleurs qu’il nous appartient de les mettre en valeur.

Les immigrés et descendants d’immigrés ont manifesté à maintes reprises pour défendre leurs droits. Et en retour, ils n’ont reçu que mépris ! Aujourd’hui, puisqu’il est convenu que « la consommation est le moteur de la croissance », nous voulons agir sur ce levier pour marquer notre indignation.

Le 1er mars 2005 est entré en vigueur le «code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile» (CESEDA), plus communément appelé le code des étrangers. Cette loi symbolise une conception utilitariste de l’immigration, en d’autres termes, une immigration choisie sur critères économiques. Nous ne pouvions trouver de meilleur jour pour appeler à « une journée sans immigrés ». Nous, immigrés, descendants d’immigrés, citoyens conscients de l’apport de l’immigration à notre pays, sommes tous des consommateurs et nous participons quotidiennement à la croissance de notre pays.

Notre action citoyenne a pour objectif la mise en valeur de l’apport de chacun d’entre nous à la prospérité générale. Nous avons tous le pouvoir d’agir sur notre avenir alors, prenons-le !
 
LE 1ER MARS 2010 : AGISSONS EN CESSANT DE CONSOMMER ET/OU DE TRAVAILLER.

Durant 24 heures, participons à la non-activité économique dans les entreprises, dans les associations, dans la fonction publique, dans les écoles et les lycées, dans les universités, dans les hôpitaux, dans les associations, dans les commerces, dans l’industrie, dans le bâtiment, dans l’agriculture, dans les services, dans les médias, dans la politique…

POUR LA PREMIERE FOIS EN FRANCE, NOUS DECIDONS DE NE PAS PARTICIPER A LA VIE DE LA CITE. PAR CETTE ABSENCE, NOUS VOULONS MARQUER LA NECESSITE DE NOTRE PRESENCE.
 

Si-tin national de 12h / 14h le 1er mars 2010

 

Si-tin Av de Rivoli à quelques pas de l'Hôtel de ville de Paris - 1er mars - 12h45

A Nice, Marseille, Villeneuve sur Lot, Lille, Rennes, Nantes, Amiens, Orléans devant l’Hôtel de Ville.

A Paris, Place de l’Hôtel de Ville de Paris – 75004 – M° Hôtel de Ville

A Lyon, Place des Terreaux -  69001 Lyon – M° Hôtel de Ville.

A Reims, Fontaine de la Solidarité Place d'Erlon.

A Verdun, devant le Monument de la Victoire.

A St Etienne, Place de l’Hôtel de Ville.

A Toulouse, Place du Capitole.

Le site officiel de la Journée sans immigrés : ICI

Filmographie

Sin Nombre Welcome Périgord Noir Le Gone du Chaâba

Mémoires d'immigrés

Sri Lanka National Handball Team

  

Sin Nombre

Drame de Cary Fukunaga. Avec Edgar Flores, Paulina Gaitan, Kristian Ferrer, Tenoch Huerta, GerardoTaracena, Guillermo Villegas - 1h36 - Sortie le 21 octobre 2009.

Au Honduras, la jeune Sayra retrouve son père après une longue séparation. Elle va enfin réaliser son rêve, émigrer avec lui et son oncle aux Etats-Unis.Au Mexique, Casper est membre de la " Mara ", l'un des terribles gangs d'Amérique Centrale. Pour venger la mort de sa fiancée, il tue un chef de bande et prend la fuite. Sur le toit du train qui file vers le Nord, entourés de centaines de candidats à l'émigration, Sayra et Casper se rencontrent. Il fuit son passé criminel, elle espère un avenir meilleur: parviendront-ils à échapper ensemble à leur destin et à franchir la frontière ?

Début de page

Sri Lanka National Handball Team

 

Comédie d’Uberto Pasolini. Avec Dharmapriya Dias, Gihan de Chickera, Dharshan Dharmaraj, Namal Jayasinghe, Sujeewa Priyalal, Mahendra Perera – 1h40 – Sortie le 19 août 2009.

Vivre au Sri Lanka dans un no man land où l’électricité, le logement est précaire. L’envie d’aller voir ailleurs, est le rêve de tous. Stanley et Manoj désespèrent d’obtenir un visa pour l’Allemagne. La dernière démarche à l’ambassade a été rejetée ! Manoj se doit de trouver une solution ! Il a beaucoup de remords depuis que son frère lui a prêté de l’argent. Ce dernier est criblé de dette et risque l’expulsion lui et sa famille. Ils ne se parlent plus. Stanley tombe par hasard sur un prospectus indiquant que la région de Bavière organise un tournoi international de handball. Elle est prête à inviter une équipe d’un pays d’Asie. Voici une opportunité pour quitter le pays se disent Stanley et Manoj. Ils vont devoir constituer une équipe de handball de seize joueurs avec un entraîneur, un médecin. Deux difficultés font face à eux. L’une de ne pas trop ébruiter la combine afin d’avoir trop de candidat qui éveillerait le soupçon de la police locale. L’autre est de comprendre les règles de ce jeu collectif qui n’a jamais été pratiqué au Sri Lanka.

« Sri Lanka National Handball Team » est inspiré d’un fait réel. Un petit bijou cinématographique qui démontre que le rêve peut être au pouvoir des plus déshérités. Les acteurs sont formidables par leur sincérité naturelle devant la caméra. La vie d’un bidonville au Sri Lanka est saisissante et démontre les motivations des candidats à l’exil pour un monde meilleur. A voir absolument !!!

Phil Marso – 26 août 2009 - www.walmovie.info

Début de page

Welcome

Film dramatique de Philippe Lioret – Avec Vincent Lindon, Firat Ayverdi, Audrey Dana, Thierry Godard - 1h50 – Sortie le 11 mars 2009.

Simon, maître nageur à Calais est sonné depuis que sa femme l’a quitté. Dans quelques jours, il va devoir signer devant le juge pour le divorce. Elle, Marion est bénévole pour venir en aide aux clandestins qui veulent aller en Angleterre. Simon à la piscine se fait repérer par le jeune Kurde Bilal qui a fuit la guerre en Irak. Il veut apprendre le crawl pour traverser la Manche. Défi audacieux qui pour finalité de retrouver une jeune fille dont-il est amoureux. Simon touché par ses espérances va lui apprendre à nager et prend le risque de l’héberger chez lui. Tout citoyen qui aide un clandestin risque d’être poursuivi par la justice française. Bilal va-t-il aller jusqu’au bout de sa ténacité ?

Welcome n’est pas un film de donneur de leçon, mais il fait un simple constat : faut-il franchir la frontière de l’inégalité par simple bon sens d’humanité ? Même si quelques clichés sont inévitables comme le jeune Bilal qui veut devenir footballeur à Manchester United. Ce film est poignant pour montrer l’absurdité des clandestins qui sont juste de passage à Calais. Alors que l’étau judiciaire, policier se resserre depuis la fermeture de Sangatte. On peut déplorer que le réalisateur a omis de signaler que l’Angleterre n’a pas signé la convention de l’espace Shengen. Pays grand responsable de cette situation ubuesque qui font le quotidien des Calaisiens. « Welcome » à travers ce drame fait un cinéma français plus engagé socialement. Il est temps !

Phil Marso – 15 mars 2009 - www.walmovie.info

Début de page

Périgord Noir

Comédie de Nicolas Ribowki. Avec Roland Giraud, Jean Carmet, Lydia Galin, Odette Laure, Jacques Gambelin, Samba Soumare, Sada Soumare, Pierre Vassiliu - 1h40 - Sortie : 1989 -

L'arrivée d'une tribu de Malinkés sème la panique dans un petit village à moitié désert du Périgord. D'abord rejetés, les Africains sont peu à peu acceptés par l'ensemble de la communauté périgourdine. La belle Adiza se fait passer pour la fille naturelle d'Antoine, un paysan qui n'est pas dupe de la supercherie.

Début de page

Le Gone du Chaâba

Film de Christophe Ruggia. Avec Bouzid Negnoug, Nabil Ghalem, Galamelah Laggra, Mohamed Fellag, François Morel, Kenza Bouanika. 1h36 - Sortie janvier 1988.

Le mot gone est un équivalent de "gosse" (enfant, gamin). le terme de gone est issu du patois lyonnais. Le film met en avant la vie dans le bidonville, les problèmes et la vie quotidienne des habitants.

Début de page

Mémoires d'immigrés

 

Mémoires d'Immigrés - Documentaire de Yamina Benguigui - 2h40 - Sortie le 4 février 1998.

Ce film, déclare Yamina Benguigui, la réalisatrice, est le récit de mon voyage au cœur de l'immigration maghrébine, En France. L'histoire des pères, des mères, des enfants, l'histoire de mon père, de ma mère, mon histoire. Le cinema m'a prèté une identité, celle de réalisatrice, pour reconstruire celle que je négligeais, fille d'immigrée. A la recherche de cette difficile identité, certains ont été tentés par l'islam, d'autres ont été happés par la délinquance. Beaucoup d'entre eux ont réussi leur intégration

Début de page

iCHANSONS SANS FRONTIÈRES

La chanson française de tout temps a illustré le thème de l'immigration :

« Mamadou m'a dit » de François Béranger.

« Né quelque part » de Maxime Le Forestier.

« Lily » de Pierre Perret.

« Le Métèque » de Georges Moustaki.

« Qui c'est celui là » adaptation de Pierre Vassiliu - Chanson de Chico Buarque : « Partido Alto » (1972)

« Voilà Voilà » de Rachid Taha.

© Megacom-ik / 2010

 
mesure d'audience